Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 : Terrebonne réduit à nouveau son PTI de 60 M$ pour une saine gestion des finances publiques

La Ville de Terrebonne a adopté un peu plus tôt cet automne son Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027. Les projets qui y sont inscrits totalisent, pour cette période, des investissements d’environ 430 M$, soit une réduction de 60 M$ par rapport à l’an dernier.

« Les projets qui se retrouvent dans notre PTI traduisent notre vision : celle de créer des milieux de vie attrayants, sécuritaires et dynamiques pour notre population. La construction, la réfection et le renouvellement de nos installations et de nos infrastructures municipales figurent encore une fois au sommet des priorités, et cela dans tous les secteurs de la ville. Depuis trois ans, nous avons également amélioré le taux de réalisation des projets qui sont inscrits au PTI et nous travaillons à obtenir davantage de subventions gouvernementales pour financer ces projets différemment », a fait savoir le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Soulignons que le conseil municipal a choisi, cette année, de devancer l’adoption de son PTI en septembre, bien avant celle du budget, qui aura lieu à la mi-décembre. En adoptant son PTI plus tôt, la Ville pourra ainsi mieux allouer les ressources financières et humaines aux différents projets en plus de pouvoir bénéficier de meilleures fenêtres d’opportunités pour certains appels d’offres.

Rigueur et efforts de réduction

Au cours des dernières années, le conseil municipal a exigé que la Ville réduise son PTI de façon considérable afin de respecter la capacité de payer des citoyens tout en s’assurant d’un taux de réalisation plus élevé. Ainsi, un effort important a été réalisé par l’ensemble des directions de la Ville afin de prioriser les projets, tout en s’assurant de continuer à offrir des services de qualité et de bien planifier le développement.

« Cet outil de planification a été réalisé selon une vision à long terme, dans le respect de la capacité de nos ressources humaines et des conditions actuelles du marché. Des choix ont également été faits en considérant les répercussions de la dette de la Ville sur ses opérations et sa capacité de développement, de même que la capacité financière de nos contribuables. C’est pourquoi l’investissement total des projets inscrits au PTI est passé de 671 M$ pour la période 2022-2023-2024 à 430 M$ pour celle de 2025-2026-2027 », a mentionné le directeur général de la Ville, Serge Villandré.

Investissements dans les infrastructures

L’une de nos priorités sera de voir à la réfection et à l’entretien de nos infrastructures. Ainsi, nous avons prévu des investissements majeurs, estimés à près de 140 M$ sur 10 ans, notamment pour la réalisation d’un Plan de gestion de débordements des réseaux d’égouts, de projets de déminéralisation, la réfection complète de plusieurs kilomètres de rues et l’aménagement de nouveaux bassins de rétention.

« Les inondations vécues à la suite de la tempête Debby nous rappellent l’importance d’améliorer notre résilience face aux changements climatiques et d’investir dans nos réseaux sous-terrain. Le prochain budget présenté en décembre ira d’ailleurs en ce sens aussi  », souligne le maire.

La Ville poursuivra aussi la mise en œuvre du plan directeur des parcs 2021-2031 avec de nombreux travaux prévus aux quatre coins du territoire. La valorisation du patrimoine sera aussi mise à l’avant-plan avec notamment la rénovation du site patrimonial de La Bergeronne. La requalification des bâtiments érigés sur ce site permettra la création d’un pôle créatif incluant une bibliothèque communautaire et un espace de diffusion culturelle dans l’ouest de Terrebonne, qui connaît une forte croissance démographique.

La transition écologique bien ancrée au cœur de la Ville

Au niveau de l’environnement, la Ville poursuivra l’électrification de sa flotte de véhicules municipaux et l’implantation de la collecte des matières organiques dans le multilogement.

La mobilité durable reste aussi l’une des priorités centrales, alors que la construction de l’échangeur Urbanova au-dessus de l’autoroute 640 et le prolongement de l’avenue Gabrielle-Roy et du boulevard des Plateaux nécessiteront des investissements de près de 109 M$ au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, d’ici 2027, près de 13 M$  seront investis pour l’ajout de bandes cyclables sur la côte de Terrebonne. À terme, ce projet reliera le terminus d’autobus en offrant un axe cyclable est-ouest sécuritaire pour ses usagers.

Le Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 peut être consulté ici.

Partager