Vision culturelle
Quiconque habite, travaille ou étudie à Terrebonne pourra le confirmer : les lieux et représentations de la ville les plus souvent évoqués par un interlocuteur externe relèvent du patrimoine et de la culture. Le Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins ou le Théâtre du Vieux-Terrebonne, et tous les événements, activités, et spectacles qu’ils accueillent, incarnent la ville et en constituent le caractère distinctif.
Ailleurs dans la ville, la culture foisonne :
- un sculpteur matérialise sa vision du monde ;
- un orchestre répète ;
- des écoliers rencontrent un documentariste ;
- une autrice est en résidence à la bibliothèque du quartier ;
- les parcs s’animent de prestations théâtrales, musicales ou cinématographiques ;
- les adolescents filment, dessinent ou écrivent des histoires d’horreur ;
- des aînés donnent vie à une œuvre collective avec l’appui d’un sculpteur ;
- des tout-petits s’initient à la musique et à la danse ;
- un historien consigne le fruit de ses recherches ;
- des étudiants font de l’impro ; un disque-jockey échantillonne des sons ;
- une promeneuse contemple une œuvre dans un parc ;
- des jeunes et des moins jeunes apprennent à tisser, à tricoter, à cuisiner, à travailler le métal, le cuir, le bois.
La culture fait partie du quotidien, elle ponctue les petits et les grands moments de la vie privée ou collective. Elle exprime, magnifie, rassemble, élève, soigne, instruit et divertit. Dans la Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles de 1982, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) définit la culture comme étant « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».
Du patrimoine culturel aux industries culturelles et créatives, la culture est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable.
UNESCO
En ce sens, la culture transcende largement l’expérience individuelle et devient un objet qui relève du bien public. À ce titre, elle doit être considérée comme une composante importante de la vitalité d’une communauté et un gage de sa santé.
La culture est identité et empreinte, témoignant à la fois de l’héritage, du présent et du devenir. Terrebonne n’échappe pas à cette dynamique. Sans prétendre qu’elle soit comparable à l’Égypte ancienne ou à l’Italie de la Renaissance, Terrebonne demeure soumise aux mêmes mécanismes qui ont façonné et façonnent toujours les grandes civilisations et sociétés, et dont la culture est le ferment.
C’est en reconnaissant l’omniprésence et le rôle structurant de la culture pour la communauté ainsi que le rôle qui lui revient à titre de gouvernement de proximité que la Ville de Terrebonne renouvelle, par sa politique culturelle, son engagement à soutenir, à favoriser et à valoriser le développement culturel au sein de son territoire.
La Politique culturelle exprime la volonté de l’administration municipale de consolider ses actions en la matière dans une perspective de bénéfices individuels et collectifs. Et ce, afin que plus que jamais, on puisse affirmer : « Terrebonne, à caractère culturel » !