Programme d’action bénévole

La qualité des individus impliqués au sein des organismes constitue une condition primordiale à l’atteinte des objectifs poursuivis. La Ville se doit donc d’intervenir en matière de sécurité dans le filtrage des bénévoles et la supervision du personnel.

Pour ce faire, les organismes admis de catégorie 1A desservant les jeunes, les familles et les aînés et de catégorie 2A organisme d’aide à la personne doivent fournir une copie de leur politique de filtrage et de supervision du personnel et des bénévoles respectant les exigences énoncées dans le Guide d’élaboration et de mise à jour de la Ville de Terrebonne.


Filtrage des bénévoles

Le filtrage est un processus consistant à identifier toute activité d’une personne bénévole ou rémunérée qui, en vertu de ses responsabilités, serait susceptible de porter préjudice à des enfants, des jeunes, ou toutes autres personnes jugées vulnérables. Le processus de filtrage et de supervision contribue à favoriser un meilleur choix afin de concilier candidat et tâches à remplir.

Dans le cadre de son programme de soutien à l’action bénévole, la Ville désire sensibiliser les organismes et leur personnel aux côtés positifs du filtrage et à la supervision efficace de leurs employés et bénévoles. Afin d’agir à titre de facilitateur auprès de ses partenaires, la Ville propose une démarche simple accompagnée des outils nécessaires à sa réalisation.

Guide de filtrage et de supervision des bénévoles

Ce guide propose une méthodologie à suivre pour les organismes désireux de se doter d’une telle politique ou encore d’actualiser une politique existante.

Cliquez sur chaque annexe pour télécharger le document


Formulaires de consentement

Vous devez compléter et acheminer les formulaires suivants pour que votre demande soit traitée.


Instructions pour compléter les formulaires


Nous joindre

Vous pouvez en tout temps nous contacter ou laisser un message au 450 471-8265, poste 1567 ou nous écrire à : [email protected].

Partager