Protection des milieux naturels
Le respect, c’est dans ma nature
Les milieux naturels de Terrebonne tels que le Corridor de biodiversité Urbanova et le parc de conservation du ruisseau de Feu représentent une richesse environnementale incroyable! Puisque leur équilibre écologique demeure fragile, c’est à nous d’en prendre soin et de les protéger.
Pour ce faire, des règles de comportement particulières doivent être établies et communiquées. Voilà pourquoi le conseil municipal a adopté un règlement concernant les activités dans les milieux naturels protégés sur le territoire de Terrebonne.
Celui-ci précise notamment les activités autorisées et interdites dans de tels milieux ouverts à la fréquentation par le public. À titre d’exemples, l’aménagement de sentiers, la coupe de végétation, la circulation en véhicule motorisé ainsi que toute forme de rejet d’eau sont interdits par le règlement.
Consultez le règlement 869 concernant les activités dans les milieux naturels protégés sur le territoire de la Ville de Terrebonne.
Notre campagne Le respect, c’est dans nature rappelle que les bons comportements à adopter en nature sont, au fond, bien simples et s’appuient simplement sur le gros bon sens!
Afin d’assurer l’intégrité écologique des milieux naturels tout en respectant la faune, la flore et bien sûr des autres utilisateurs des lieux, chacun est appelé à respecter le code de vie ci-dessous.
Observation de la faune
Chiens en laisse (TransTerrebonne et sentiers pédestres seulement)
Activités aux endroits balisés et autorisés (sentiers multifonctionnels : vélo, ski de fond, raquette et randonnée)
Demeurer sur le sentier (présence de tiques et herbe à la puce et protection des milieux naturels)
Jeter ses déchets aux endroits désignés
Respecter les zones de revégétalisation
Vérifier la présence de tiques sur soi après son activité
Créer ou modifier les sentiers
Entretenir les sentiers sans attestation
Circuler avec un véhicule à moteur
Camper
Nourrir les animaux sauvages
Relâcher des animaux domestiques
Fumer ou vapoter
Chasser ou pêcher
Cueillir ou couper les arbres ou la flore
Faire des feux
Boire de l’alcool
Faire de l’équitation
Si vous êtes témoin d’un acte de vandalisme ou d’utilisation abusive d’un bien collectif, n’hésitez pas à le rapporter au Service de police en composant le 450 471-4121.