La ville de Terrebonne finaliste au prix d’excellence de l’administration publique

La Ville de Terrebonne est finaliste au Prix d’excellence de l’administration publique, dans la catégorie Initiative numérique, pour son projet Les données géospatiales au cœur des opérations de la Ville de Terrebonne.

L’équipe de géomatique de la Direction des technologies de l’information a entamé, en 2021, une opération d’envergure permettant de collecter des données géospatiales en trois dimensions sur le territoire à l’aide d’une technologie de cartographie mobile. Ce projet a permis de mettre à jour, de bonifier et de cartographier l’inventaire de plus de 50 000 actifs municipaux, par exemple les bornes d’incendie, les poteaux d’éclairage, les panneaux de signalisation et même les accès au réseau souterrain.

Les données récoltées à ce jour alimentent maintenant des applications mobiles et des tableaux de bord en temps réel, ce qui contribue grandement à l’efficience de l’organisation. Rien de moins qu’une petite révolution numérique à la Ville.

« Je tiens à féliciter l’équipe de la géomatique pour son travail remarquable, mais également tous les membres du personnel qui ont su s’adapter à de nouvelles façons de travailler, toujours dans un souci d’améliorer la qualité de services aux citoyens », de s’exclamer le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Du 6 au 19 novembre 2023, les citoyens sont invités à voter pour le Prix du public.

En savoir plus

Partager