Véhicules hors route
Pour assurer la sécurité de toute la population, l’utilisation des motoneiges et des véhicules tout-terrain (VTT) motorisés est réglementée sur le territoire de la Ville de Terrebonne.
Le règlement 876 concerne les normes d’utilisation et de circulation des véhicules hors route.
Circulation
La circulation est autorisée uniquement du 15 décembre au 31 mars inclusivement, sur les chemins identifiés sur les plans ci-dessous.
Cliquez sur un plan pour le télécharger et l’afficher en plus grand format.
Plan général
Terrebonne
Lachenaie
La Plaine
Conseils de sécurité
- Portez toujours votre casque et des lunettes de sécurité si le casque n’a pas de visière.
- Maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.
- Maintenez allumés le ou les phares blancs de votre véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière.
- Traversez les chemins publics aux endroits où la signalisation l’autorise.
- Avant de partir en randonnée, planifiez celle-ci et informez-vous de l’état du réseau (iQuad).
- Respectez les propriétés privées en vous assurant d’avoir l’autorisation du propriétaire pour y circuler ou demeurez dans les sentiers.
Rappel de la réglementation
- Les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
- La limite de vitesse dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads.
- Les quadistes doivent se conformer à la signalisation dans les sentiers.
- Le conducteur d’un quad doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.
- En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ, les personnes âgées de 16 et 17 ans, devront détenir leur permis de conduire en règle.
La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. Au cours de l’année 2023, 24 quadistes sont décédés sur le territoire de la Sûreté du Québec. Soulignons que douze de ces 24 décès impliquent des personnes qui ne portaient pas de casque. Cet équipement de sécurité peut réellement contribuer à sauver des vies.
Pour plus d’informations et des conseils de sécurité en véhicule hors route, consultez le site Web du Ministère des Transports et de la Mobilité durable.