La MRC Les Moulins accueille fièrement ses nouveaux résidents d’origine immigrante

En collaboration avec l’organisme AMINATE ainsi que les villes de Terrebonne et de Mascouche, la MRC Les Moulins a tenu, le 15 novembre dernier, sa cérémonie civique annuelle d’accueil, par les institutions municipales, des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer récemment sur le territoire moulinois. Au total, plus de 129 citoyens de toutes les origines, de représentants du milieu et d’élus des conseils municipaux ont assisté à l’activité qui a eu lieu au pavillon du Grand-Coteau à Mascouche.

Le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, ainsi que le préfet suppléant et maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, ont souhaité officiellement la bienvenue à environ 50 nouvelles personnes et familles d’origine immigrante qui se sont installées récemment à Terrebonne ou à Mascouche en leur remettant un certificat symbolique « Bienvenue dans votre MRC ».

Mots de l’ambassadrice et de l’ambassadeur de la diversité

C’est à titre d’ambassadrice et d’ambassadeur de la diversité interculturelle de la MRC Les Moulins que la Mascouchoise d’origine algérienne, Kahina Bensaadi, ainsi que le Terrebonnien d’origine sénégalaise, Doudou Sow, ont pris la parole lors de la cérémonie. Ayant pour mandat de mettre de l’avant la richesse de la diversité interculturelle et son apport pour la collectivité moulinoise, les deux citoyens engagés ont livré un vibrant témoignage de leur parcours d’immigration au Québec et de l’importance du vivre ensemble.

Prestations de chant et de danse

Au cours de l’événement, la Terrebonnienne d’origine haïtienne Jennyfer Joseph a offert une chaleureuse interprétation de la magnifique chanson « Je suis malade ». D’origine nicaraguayenne et colombienne, la jeune Chloé Chamendi a également fait entendre sa splendide voix le temps de quelques chansons avec la participation de Lina Perdomo pour le volet danse.

Citations

« Au nom du conseil de la MRC Les Moulins, je peux vous dire que nous avons à cœur de tenir l’événement de ce soir, non seulement pour souhaiter la bienvenue à nos nouvelles résidentes et nouveaux résidents d’origine immigrante, mais aussi pour faire en sorte que l’ensemble des membres notre communauté, peu importe leur origine, se sente accueilli par notre MRC et valorisé dans leur diversité. Avec près de 50 % des personnes immigrantes dans Lanaudière qui habitent Terrebonne ou Mascouche, il est d’autant plus important de tenir cette cérémonie civique qui représente un pas de plus pour rendre nos milieux de vie encore plus accueillants, plus inclusifs et plus dynamiques. »

Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche

« La cérémonie de ce soir nous rappelle l’importance de souligner à quel point nos nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes enrichissent notre territoire. Avec une communauté immigrante qui représente 12,6 % de la population à Terrebonne et 7,6 % à Mascouche, l’ouverture, l’inclusion et le respect de la diversité sont des messages incontournables à véhiculer. C’est pourquoi j’invite la population, les entreprises et les organismes à appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle! Celle-ci guide les orientations de développement de notre territoire pour favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel. Elle est accessible au mrclesmoulins.ca/declaration. »

Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne

« AMINATE a accueilli un nombre record de plus de 300 nouvelles familles immigrantes qui se sont installées cette année à Terrebonne ou à Mascouche. D’ailleurs, nous avons recensé un total de 74 nationalités différentes sur le territoire moulinois! C’est sans compter les nationalités qui n’ont pas reçu nos services et qui ne font pas encore partie de ce calcul. C’est une grande fierté d’avoir une aussi belle diversité au sein de notre communauté! »

Hassiba Idir, directrice de l’organisme AMINATE     

Plan d’action

La cérémonie civique a été réalisée dans le cadre du plan d’action triennal 2022-2025 de la MRC Les Moulins avec le programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Pour une période de trois ans, ce plan d’action bénéficie d’un investissement totalisant 642 000 $, réparti également entre le Ministère et la MRC Les Moulins. La MRC tient à remercier le MIFI pour sa confiance et son soutien. Elle tient aussi à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place des nombreuses activités en lien avec le programme d’appui aux collectivités.

À propos de la MRC Les Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à plus de 175 107 personnes sur un territoire de 266 km2.

Partager