Déversement planifié d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles : la Ville demande la collaboration des citoyens

La Ville de Terrebonne devra procéder à un déversement planifié d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles en raison des travaux de réparation prévus à la station de pompage Plaisance durant les deux dernières semaines du mois de mars.

Ce déversement s’effectuera dans le respect de toutes les lois applicables. Il est nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs durant les travaux en question.

Le déversement est prévu le mardi 19 mars, de 7 h à 17 h, ou à une date ultérieure en cas de précipitations. Les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville pour confirmer cette date.

Aucune incidence sur l’eau potable

Ces opérations n’auront aucun impact sur la qualité de l’eau du robinet. En effet, le point de rejet étant situé en aval de la prise d’eau de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, l’eau sera potable. Elle pourra donc être consommée sans danger pendant et après les travaux.

Collaboration des citoyens

La Ville demande la collaboration des gens qui résident dans le secteur desservi par la station de pompage pour réduire la quantité d’eau déversée dans les égouts entre 7 h et 17 h, et ce, durant la journée de déversement mentionnée précédemment. Les citoyens concernés recevront une lettre à cet effet.

Plus les gens diminueront leur consommation d’eau pendant les opérations de déversement, autant dans les zones résidentielles et commerciales qu’industrielles, plus la quantité d’eaux usées déversées dans les rivières et l’environnement sera moindre. Ainsi, il est recommandé de réduire les activités qui augmentent les rejets dans le réseau d’égout, comme :

Mesures d’atténuation

Le volume du déversement planifié peut varier de 500 à 1 000 m3. Afin de réduire la quantité d’eaux rejetées sans traitement, la Ville s’est aussi engagée, avec l’accord du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à mettre en place diverses mesures d’atténuation :

Voici le secteur visé :

Partager