Joignez la Ville de Terrebonne et participez au Défi Pissenlits
18 avril 2024
Ce printemps, la Ville de Terrebonne invite les citoyens, les entreprises et les institutions à se joindre à elle pour la quatrième édition du Défi Pissenlits. L’objectif est de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à la société.
Dans cette optique, la municipalité retardera la tonte du gazon de certains terrains municipaux durant la fleuraison du pissenlit, tout comme une centaine de villes au Québec. Les mandats de fauchage, notamment sous les lignes à haute tension, commenceront plus tard. La liste des terrains visés sur notre territoire se trouve à la fin du communiqué et ceux-ci seront marqués par des affichettes officielles du Défi Pissenlits.
Le simple fait de retarder la tonte aidera les précieux pollinisateurs à faire le plein de nectar et de pollen des fleurs de pissenlits, ce qui leur permettra de nous rendre service. Toutefois, si les pissenlits ont terminé leur floraison ou même si celle-ci achève, il est préférable de tondre dès que possible pour éviter que le gazon ne soit coupé trop drastiquement.
« Comme ville, nous avons à cœur la protection de notre biodiversité pour nos citoyens actuels et futurs. On le répète chaque année, mais les abeilles jouent un rôle essentiel dans la diversité de notre alimentation. Pas moins du tiers de la nourriture que l’on mange chaque jour est possible grâce à elles. Nous nous devons d’agir pour les protéger. Le Défi Pissenlits est un exemple de geste simple et accessible à tous », a indiqué Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique.
À noter que le Groupe Plein Air Terrebonne participera également au mouvement en ne tondant pas le gazon de la côte Boisée et du parc de la Rivière.
Vous souhaitez poser vous aussi ce geste concret pour l’environnement et notre santé? Consultez le site Web officiel à defipissenlits.ca dont l’initiative québécoise est portée par Miel&Co.
Ruches urbaines
Au cours des dernières années, la Ville a mis en place d’autres mesures pour aider les insectes pollinisateurs sur son territoire. À titre d’exemple, deux ruches sont entretenues au sol près du stationnement de la bibliothèque de Lachenaie. Cela représente environ 100 000 abeilles!
L’apiculture urbaine contribue entre autres à la production locale de miel, mais également à la pollinisation et au verdissement en milieu urbain en plus de protéger les abeilles.
Un coup de pouce au monarque
Saviez-vous que depuis 2016, le monarque est considéré en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et classé dans la catégorie des espèces préoccupantes du gouvernement fédéral ?
Pour le papillon monarque, l’asclépiade est encore plus incontournable : c’est la seule variété de plantes sur laquelle il pond ses oeufs. Souvent perçue à tort comme une mauvaise herbe, l’asclépiade est donc essentielle à sa survie !
La Ville de Terrebonne se fait un devoir de respecter les engagements pris et d’agir avec cohérence dans le cadre de ses activités municipales. Toutes les actions pour favoriser et soutenir les insectes pollinisateurs s’inscrivent dans l’axe d’intervention sur l’exemplarité de l’appareil municipal en matière de transition écologique. Détails à terrebonne.ca/transition-ecologique/.
Quels sont les terrains municipaux où la tonte du gazon sera reportée?
Lachenaie
- Parc Arc-en-ciel (une partie)
- Parc de l’Étiage
- Parc Louis-Laberge
- Parc des Méandres
- Parc Patrick
- Parc Pierre-Laporte (une partie)
La Plaine
- Parc Guillemette
- Parc Jean-Guy Chaput (section de la patinoire temporaire)
Terrebonne :
- Parc d’Assigny
- Parc Eymard
- Parc de la Halte-Routière (derrière la caserne et le terminus)
- Parc Moody
- Parc de la Pointe-de-l’Île
- Parc des Tilleuls
- Parc de Vérone
- Terrain vague au coin de la montée Masson et des rues Hall et Brière
Terrebonne-Ouest :
- Parc Boisvert
- Parc Montpellier
- Parc du Pressier
Vieux-Terrebonne :
- Parc Donat-Bélisle