Terrebonne accueille Communauto

Une nouvelle option de transport grâce au partenariat entre la Ville de Terrebonne, Communauto et exo

La Ville de Terrebonne et Communauto annoncent l’implantation d’un projet pilote de service d’autopartage sur le territoire terrebonnien. Exo se joint au partenariat pour offrir l’un des trois espaces de stationnement des voitures partagées.

Ce sont trois voitures hybrides qui pourront être réservées par les citoyens dès le mercredi 12 juin 2024 :

Je suis très fier d’accueillir les voitures hybrides Communauto qui offrent une alternative de transport économique aux Terrebonniennes et aux Terrebonniens. Il s’agit d’une autre initiative cohérente avec notre engagement en faveur de la mobilité durable. De plus, avec cet ajout, le parc Saint-Sacrement et le terminus deviennent de véritables pôles de mobilité grâce à la diversité de modes de déplacement durable offerte, notamment avec Communauto et BIXI.

Mathieu Traversy, Maire de Terrebonne

Nous sommes enchantés par l’accueil et le soutien immédiat de la Ville de Terrebonne. Ce projet nous tient à cœur car il permet de rendre nos services accessibles à encore plus de citoyens, y compris hors des grands centres urbains, de réduire la dépendance à la voiture individuelle et de favoriser une mobilité plus durable.

Marco Viviani, Vice-président, développement stratégique

Cette initiative s’inscrit dans la vision d’exo de faire de ses gares et terminus de véritables pôles de mobilité pour les communautés où ils sont implantés. En réservant des espaces de stationnement aux véhicules Communauto au terminus Terrebonne, exo offre une nouvelle option de déplacement durable à ses usagers pour compléter leur trajet. 

Marie Hélène Cloutier, Directrice exécutive – Mobilité, clients et partenaires d’exo

Pour utiliser le service

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne à terrebonne.communauto.com. À l’occasion du lancement du service, les résidentes et résidents de Terrebonne peuvent obtenir 45 $ de rabais lors de leur inscription au forfait Liberté Plus ou à l’un des forfaits Économique, avec le code promo TERREB45, valable pour la première année d’abonnement, pour toute première inscription. Cette promotion est valable jusqu’au 31 août 2024 et sous réserve du respect de tous les critères d’éligibilité. 

Communauto en bref

Une fois l’inscription complétée, l’utilisation de Communauto est simple et se limite à quatre étapes :

  1. Réservez votre véhicule à partir de l’application Communauto;
  2. Récupérez la voiture à son stationnement;
  3. Utilisez-la et ramenez-la au même endroit;
  4. Payez seulement la durée d’utilisation et les kilomètres parcourus.

Pour en connaitre davantage sur le mode de fonctionnement, il suffit de visiter le site communauto.com.

À propos de la Ville de Terrebonne

Avec plus de 120 000 habitants, la Ville de Terrebonne est la municipalité la plus populeuse de la région de Lanaudière. Résolument engagée dans une démarche de transition écologique, elle pose des gestes concrets, notamment en matière de mobilité durable.

À propos de Communauto

Fondé à Québec en 1994, Communauto est le plus important service d’autopartage au Canada et le plus ancien en Amérique. Présent sur deux continents dans 19 villes, dont Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et Paris, il opère un service en boucle et en trace directe sans réservation au préalable. Avec presque 6000 voitures au compteur, Communauto dispose du plus grand parc de véhicules électriques partagés au Canada et parmi le plus important en Amérique. En tant qu’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique, sa mission est de réduire l’impact de la voiture sur les villes tout en améliorant l’accès à la mobilité, en proposant une alternative à la voiture privée. 

À propos d’exo

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

Sur la photo : Marco Viviani, vice-président, développement stratégique de Communauto, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement et conseiller municipal et Catherine Beaulieu, directrice, développement et planification de la mobilité d’exo.

Partager