Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine – Terrebonne sélectionné

La Ville de Terrebonne est l’un des 10 sites canadiens sélectionnés pour participer au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine du Centre canadien pour des communautés plus sûres.

Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine

Ce projet, qui a débuté en avril 2024 et se terminera en avril 2026, a pour objectif de tester et de perfectionner un nouvel ensemble d’outils et de formations pour la surveillance de la sécurité communautaire et urbaine.

Montréal est la seule autre ville québécoise à prendre part à ce projet.

Pour participer, les sites sélectionnés, soit des villes ou des communautés autochtones canadiennes, devaient toutes avoir obtenu ou en voie d’obtenir un plan complet de sécurité urbaine.

Dans le cadre de la démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, soutenue par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires, la Ville avait déjà entamé un diagnostic local de sécurité urbaine. Rappelons que l’objectif de cette démarche est de développer des stratégies de prévention et d’intervention ciblées pour avoir un impact direct et à long terme sur les facteurs de risque liés à la violence et à la criminalité sur son territoire. Le forum du 2 mai dernier portant sur la sécurité urbaine et la prévention de la violence chez les jeunes 10 à 25 ans a d’ailleurs permis d’alimenter le contenu du plan d’action en cours d’élaboration.

«  Ayant déjà entamé la démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, il était important que la Ville de Terrebonne soumette sa candidature auprès du Centre canadien pour des communautés plus sûres. Notre participation à ce projet-pilote nous permettra de mieux suivre les résultats de notre futur plan d’action en matière de sécurité urbaine et de bien-être. Nos employés bénéficieront notamment de formations pour nous assurer de choisir des indicateurs significatifs et adaptés au contexte de Terrebonne. »

Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale

En effet, le Centre canadien pour des communautés plus sûres offrira aux dix sites sélectionnés des formations gratuites sur le suivi et l’évaluation de la sécurité communautaire. Le Centre prodiguera également des conseils, une assistance technique pratique ainsi que de l’accompagnement terrain.

«  Notre participation au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine nous outillera afin de nous assurer de développer des stratégies efficaces et adaptées à notre communauté. »

Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif

Partager