Photo de Zénophile Therrien

Zénophile Therrien

Lachenaie

ZÉNOPHILE THERRIEN

Date de naissance
1885
Date de décès
1954
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Coll. Claude Martel

Né à Saint-François-de-Sales (Laval) le 29 avril 1885, fils de Ludger Therrien et de Célanire Gravel. Pendant sa jeunesse, il va à l’école de rang voisine, puis travaille à la ferme paternelle. Vivant devant l’église de Lachenaie, les Therrien exercent la plupart de leurs activités dans ce village.

Devenu adulte, il s’établit au village de Lachenaie (3367, chemin Saint-Charles). Il épouse Rébecca Pichette au Sault-aux-Récollets le 18 juin 1906. De ce mariage naissent dix enfants.

Il travaille d’abord comme entrepreneur et œuvre à la construction de l’école Saint-Charles, puis il inaugure son moulin à scie en 1912 qu’il conserve jusqu’en 1950. Ses activités sont diversifiées : maison, grange, hangar, garage, transport de maisons; l’été, il possède un bateau pour transporter les gens de Lachenaie au Bout-de-l’Île de Montréal. Il possède aussi une « maison flottante » où une vingtaine de personnes se promenaient au son du violon et de l’accordéon.

Il est l’un des premiers citoyens de Lachenaie à avoir une automobile, une Ford 1912; c’est également le cas pour le téléphone. Innovateur, il construit un autobus pour transporter les gens de Lachenaie au Bout-de-l’Île.

Sa première épouse meurt en 1935 et il se remarie à Bernadette Plante Lamontagne, à Lachenaie, le 5 septembre 1938. Celle-ci décède en 1950 et il se remarie à Éva Leroux, le 4 août 1951, à Saint-Alphonse d’Youville (Montréal).

Décédé le 3 avril 1954, il repose dans le charnier familial au cimetière paroissial de Lachenaie. Il fut un exemple de bonté, de serviabilité! Entrepreneur hors pair, industrieux, innovateur, grand bénévole, président de la Commission scolaire de Lachenaie, il était ce genre de citoyen modèle qui assumait la viabilité des petits villages ruraux.