Échangeur Urbanova : début des travaux de décontamination
26 juin 2026
La Ville de Terrebonne informe la population que des travaux de décontamination ont commencé sur le site du futur échangeur Urbanova et se poursuivront jusqu’en juillet. Cette étape constitue un jalon majeur dans la réalisation de ce projet attendu par la communauté.
Le site, d’une superficie d’environ 3,3 hectares, se trouve sur l’emprise de l’ancien champ de tir Saint-Maurice. Lors de l’acquisition du terrain par la municipalité par le ministère de la Défense nationale, la présence de munitions non explosées était jugée peu probable. Toutefois, de telles munitions ont été découvertes lors de travaux préparatoires réalisés à l’emplacement des futures bretelles nord du pont d’étagement.
À la suite de cette découverte, la Ville a mandaté une firme spécialisée afin d’évaluer la situation. Les analyses ont confirmé la nécessité de procéder à une décontamination complète du site avant d’entreprendre les travaux de construction de l’échangeur.
Des travaux planifiés et encadrés
Les travaux de décontamination visent à localiser et à retirer tout résidu de munitions. La Ville est accompagnée dans cette démarche par le ministère de la Défense nationale, reconnu pour son expertise en la matière.
Plusieurs mesures strictes seront mises en place afin de garantir un déroulement sécuritaire, notamment grâce à des zones de travail contrôlées.
Prochaines étapes
À la suite des travaux de décontamination, les étapes suivantes sont prévues :
- le déplacement d’une conduite de gaz d’Énergir, planifié pour l’été 2026;
- la poursuite de la préparation de l’appel d’offres pour les travaux, sous la responsabilité du ministère des Transports et de la Mobilité durable.