Photo de Étienne Mathieu

Étienne Mathieu

Lachenaie

BONAVENTURE PANET

Date de naissance
1804
Date de décès
1872
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Coll. Claude Martel

Né à Lachenaie le 21 novembre 1804, fils de l’officier de milice et grand cultivateur Jean-Marie Mathieu et de Josephte Quenneville, il étudie au Collège Masson de Terrebonne, puis travaille à la ferme paternelle.

Le 27 septembre 1830, il épouse Josephte Duprat avec laquelle il a 19 enfants. Il devient rapidement un grand propriétaire foncier au point de détenir jusqu’à 27 fermes à Lachenaie, sans compter celles de l’île Jésus et de Montréal.

Il exerce très tôt la fonction de capitaine de milice, faisant de lui la principale autorité civile de Lachenaie. Il cumule aussi les fonctions de marguiller responsable de l’école du village et juge de paix. En 1845, il devient le premier maire de Lachenaie. Deux ans plus tard, le gouverneur général Lord Elgin le promeut au rang de major du 6e bataillon du comté de Leinster, élevant sa notoriété à l’ensemble du comté. Il redevient maire lors de la réorganisation de la municipalité de Lachenaie, en 1855. Il est également président de la Société d’agriculture du comté de L’Assomption.

Au premier jour de la Confédération, il est élu, sans opposition, député conservateur à l’Assemblée législative du Québec pour le comté de L’Assomption. Il ne se représente pas en 1871. Il est d’ailleurs le seul natif de Lachenaie à être élu député depuis 1867.

Les témoignages rendus à son égard le décrivent comme un homme de grande honnêteté, doté d’un esprit de justice, charitable et sage conseillé pour ses concitoyens. Il décède à Lachenaie, le 16 janvier 1872, à l’âge de 67 ans, des suites d’une paralysie qui l’afflige à la suite de sa visite du Premier de l’an chez le curé Normandin. Il est inhumé le 19 janvier lors d’obsèques en grande pompe selon l’article nécrologique de l’hebdomadaire montréalais L’opinion publique.