Statue de Pierre Legardeur de Repentigny

Pierre Legardeur de Repentigny

Lachenaie

PIERRE LEGARDEUR DE REPENTIGNY

Date de naissance
1608
Date de décès
1648
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Jean Hamelin, Pierre Legardeur de Repentigny, Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto.
Sources photographique: Buste de Legardeur situé au cœur de Mascouche, œuvre du sculpteur Philippe Hébert, réalisé en 1910.

Né à Thury-Harcourt en Basse-Normandie entre 1603 et 1608, fils de René Legardeur de Tilly et de Catherine de Corday, il débarque à Québec en 1636 en compagnie du premier gouverneur de la Nouvelle-France, Huault de Montmagny. Il fait alors office de lieutenant du gouverneur.

Marié à Marie Favery vers 1629, le couple a quatre enfants, dont Jean-Baptiste qui devient seigneur de Repentigny en 1670.

En 1644, il rallie les notables afin de former une société coloniale responsable du monopole de la traite des fourrures. C’est ainsi qu’en 1645 il prend la tête de la « Communauté des Habitants ». Il est alors chargé, à titre d’amiral, d’une flotte de cinq navires remplie de fourrures qui quitte la Nouvelle-France l’automne et revient de France le printemps avec les denrées nécessaires à la traite.

Sa gestion en vase clos est vite décriée, notamment par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Robert Giffard. Malgré quelques remontrances, on le maintient en poste à titre de directeur des embarquements pour la Nouvelle-France.

Membre de la noblesse coloniale, son statut social est davantage reconnu lorsque, le 16 avril 1647, il reçoit en concession deux seigneuries, soit celles de Bécancour et de Repentigny. Il devient donc le premier seigneur du sol « Moulinois ».

Il désapprouve vivement la nomination de Louis d’Ailleboust comme gouverneur, mais il n’aura ni le temps de le côtoyer ni de jouir de son titre de seigneur, car à peine venait-il de quitter La Rochelle, en mai 1648, qu’il succombe rapidement à une épidémie sur le navire Le Cardinal qui le ramène à Québec. Son décès est constaté en mer.