Photo de Philias Mathieu

Philias Mathieu

Lachenaie

PHILIAS MATHIEU

Date de naissance
1888
Date de décès
1968
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Portrait réalisé par Diane Bérubé, Ville de Terrebonne

Né à Lachenaie le 19 avril 1888, fils de Philias Mathieu et d’Eulalie Therrien. Il fait ses études au Collège Saint-Louis de Terrebonne et il assume la relève de la ferme paternelle (4034, chemin Saint-Charles) dès l’âge de 16 ans.

Le 2 juillet 1906, alors qu’il n’a que 18 ans, il se marie à son ancienne institutrice Caroline De Vaux (23 ans) à l’église Saint-Édouard de Montréal. Ils ont trois fils : Claude (pharmacien), Yvon (décédé à l’âge de 7 mois) et le dernier aussi nommé Yvon.

Très tôt dans sa vie, il prend part à la vie publique. Il est d’abord commissaire d’école et président de la Commission scolaire de Lachenaie (12 ans), mais également conseiller municipal de 1918 à 1926 (8 ans). Il revient à titre de maire de Lachenaie pendant 22 ans, en battant Ludovic Laurier père, le 4 février 1929. Il est à son tour défait, le 16 mai 1951, par Ludovic Laurier fils. Comme maire d’expérience, ses pairs le nomment préfet du comté de L’Assomption. Les divisions politiques sont marquées à Lachenaie, mais le 21 décembre 1952, il parvient à se faire élire marguiller à 32 voix contre 27 pour un mandat de trois ans.

Tenté par la politique provinciale, il est candidat conservateur au scrutin de 1931 dans le comté de L’Assomption, mais subit la défaite contre le libéral Walter Reed.

Outre l’exploitation de la ferme familiale, il fait office de garde-chasse pendant plusieurs années. Il appert que les chasseurs l’ont vraiment apprécié!

Après une vie politique bien remplie, il demeure avec la famille de son fils Yvon. Il décède le 15 avril 1968, à l’âge de 80 ans et est inhumé au cimetière paroissial. Il laisse un bon souvenir dans la communauté lachenoise; sa devise était « servir plutôt que d’être servi ».