Placeholder personnage historique

Calixte Gauthier

La Plaine

CALIXTE GAUTHIER

Date de naissance
1835
Date de décès
1902
Secteur
La Plaine

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique:

Né à La Plaine le 11 septembre 1835 et baptisé à l’église de Saint-Henri-de-Mascouche, il est le fils de François Gauthier, cultivateur, et d’Élisabeth Drouin. Il passe son enfance sur la ferme familiale sise sur l’actuel chemin du Curé-Barrette près du boulevard Laurier.

Le 17 novembre 1863, il se marie à la plainoise Lucille Corbeil à l’église de Saint-Lin. Le couple n’a pas d’enfant. C’est à ce moment que Calixte achète une petite maison du forgeron, Jean Gauthier, située à la croisée du rang de La Plaine (rue Émile-Roy) et de la Grande-Ligne (boulevard Laurier). Il fait l’ajout d’une modeste section à la maison dans laquelle il ouvre le premier magasin général de l’endroit. Par ce geste, il donne le premier véritable souffle à l’implantation et à la croissance du village de La Plaine. En peu de temps, on constate que la présence du magasin contribue à développer un noyau de résidants, où l’on retrouve en plus une auberge et un forgeron.

La construction du chemin de fer des Laurentides, entre Sainte-Thérèse et Saint-Lin, change la vocation du petit hameau de La Plaine. Dès 1876, des ouvriers aménagent un chantier amenant ici bon nombre de menuisiers, forgerons et ouvriers qui s’établissent au village après la mise en service du train, en septembre 1877.

Calixte prend alors l’initiative de demander l’implantation d’un bureau de poste au village de La Plaine. Appuyé d’une pétition signée par les résidents, il obtient le titre de maitre de poste de La Plaine le 1er avril 1879 et le conserve jusqu’à sa mort.

Après le décès de Lucille, en 1889, il se remarie à Delvina Grenier, le 31 octobre 1892, dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal. Il meurt le 17 décembre 1902 et est inhumé au cimetière de Sainte-Anne-des-Plaines.