Simon Fraser
Terrebonne
SIMON FRASER
Date de naissance
1768
Date de décès
1844
Secteur
Terrebonne
Source de données historiques: Henri Masson, texte publié dans La Revue de Terrebonne du 22 juin 1961.
Sources photographique: Fraser Society of Canada
Né à Beaumont (Bellechasse) le 1er janvier 1768, fils du lieutenant Malcom Fraser, un grand propriétaire foncier, et de Marie Allaire. Son grand-père et son père ont été officiers de l’armée britannique, si bien qu’à l’âge de 14 ans, il opte pour la carrière militaire. Nommé enseigne, puis lieutenant en 1795, il s’enrôle dans le 42e Régiment (Royal Highlanders) qui l’amène dans les Antilles, en Angleterre, à Gibraltar, à Minorque et en Égypte. Il pratique le métier de médecin-chirurgien dans l’armée.
En 1802, il devient semi-retraité de l’armée et, cinq ans plus tard, il vient s’établir à Terrebonne où se trouve déjà une communauté écossaise ainsi que son frère Alexandre, un associé de la Compagnie du Nord-Ouest.
Il épouse Marie Sémur dite Mare avec lequel il a deux enfants, dont John, qui devient rapidement un notaire influant à Terrebonne. En 1814, Simon figure comme officier dans la milice du 2e Bataillon de la division de Terrebonne.
La famille est établie au 938, rue Saint-Louis pendant 21 ans, mais, en octobre 1836, il achète une maison neuve au 979, rue Saint-Louis et s’y installe avec son épouse. En 1835, lui et son fils John acquièrent un vieux bâtiment commercial, aujourd’hui le 275, boulevard des Braves.
Le docteur Simon Fraser accorde ses soins aux vieilles familles écossaises, il pratique toujours à Terrebonne selon le Montreal Almanach de 1831. Bien apprécié dans sa communauté, il figure en 1842 comme « major de milice de la division de Terrebonne, et lieutenant à demi-solde du 42e Régiment à pied de Sa Majesté ». Son grade de major de milice en fait l’une des principales autorités civiles de Terrebonne.
Simon Fraser est mort le 2 février 1844, à Terrebonne, et inhumé au cimetière anglican Grace à Mascouche.