Adrien Théberge
Terrebonne
ADRIEN THÉBERGE
Date de naissance
1808
Date de décès
1863
Secteur
Terrebonne
Source de données historiques: Article du journal La Revue de Terrebonne, édition du 6 juin 1960. Répertoire Général du Clergé Canadien par l’abbé Cyrpien Tanguay. Généalogie des familles Théberge, Gérald Théberge, décembre 2011.
Sources photographique: Archives Lanaudière, fonds Aimé-Despatis
Né à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (MRC de Montmagny) le 5 août 1808, fils de
Louis Théberge et de Marguerite Bacquet dit Lamontagne, il figure comme un jeune ecclésiastique doué et étudie au Séminaire de Montréal où il est ordonné prêtre le 19 septembre 1835.
Il obtient sa première cure à Saint-Valentin en 1838, puis à Saint-Luc et à Lavaltrie. Il devient curé de Terrebonne en 1846. À peine installé, il fait voter un budget pour l’achat de livres servant à la bibliothèque paroissiale. Il décide de consacrer une grande partie de ses énergies à l’éducation et, peu après son arrivée à Terrebonne, il parvient à mettre sur pied la Commission scolaire de Terrebonne, et ce, en combattant une certaine opposition des éléments les plus conservateurs de la communauté.
Le curé Théberge entreprend des démarches avec le seigneur Joseph Masson, qui lui ouvre largement sa bourse. Malgré la mort prématurée de ce dernier, son épouse Sophie Raymond poursuit l’œuvre éducationnelle du couple, si bien que le premier Collège Masson voit le jour en 1847. Le collège consacré à la formation industrielle et commerciale est populaire au point qu’il faille entreprendre la construction d’un nouvel édifice établi sur une terre des Masson, rue Saint-Louis, face à la rue Laurier. En septembre 1857, on inaugure en grande pompe le nouveau collège.
L’éducation est l’œuvre de Théberge; il contribue d’ailleurs à l’agrandissement du couvent en 1849. La mort le surprend le 19 janvier 1863 alors qu’il n’a que 55 ans. Il est inhumé sous l’église paroissiale.
Pour souligner sa mémoire, le gouvernement du Québec désigne, en 1965, le canton de Théberge, au nord-ouest du lac-Saint-Jean.