Esther Blondin dit Sureau
Terrebonne
ESTHER BLONDIN DIT SUREAU
Date de naissance
1809
Date de décès
1890
Secteur
Terrebonne
Source de données historiques: Cimichella, Mgr André-M (1991). Vénérable Mère Marie-Anne Esther Blondin – témoin d’espérance, collection no 22 Nos grandes figures. Site Web de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, onglet histoire.
Sources photographique: Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne
Née sur une ferme de la côte de Terrebonne le 18 avril 1809, elle est la fille de Jean-Baptiste Blondin et de Marie-Rose Limoges. En 1831, elle s’engage chez les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, au couvent de Terrebonne, mais sa santé fragile l’oblige à retourner chez elle. En 1833, elle rejoint une ancienne collègue et amie dans une école de Vaudreuil dont elle prend par la suite la direction. Sa santé la force de nouveau à réduire ses activités.
Profondément guidée par Dieu, elle cherche à fonder une communauté religieuse. Appuyée par monseigneur Bourget, elle obtient le nom de Sœur Marie-Anne et prononce ses vœux le 8 septembre 1850 avec quatre compagnes qui forment la communauté des Sœurs de Sainte-Anne. Le destin transporte la communauté à Saint-Jacques de Montcalm où le vicaire de l’endroit lui donne beaucoup de fil à retordre, au point où elle démissionne de son poste de supérieure de la communauté. Elle œuvre par la suite à Sainte-Geneviève, mais l’abbé Maréchal s’acharne encore sur elle et la fait démettre de ses fonctions. Elle est reléguée aux tâches domestiques qu’elle accomplit avec le sens du devoir.
En 1864, la Congrégation déménage à Lachine, mais la fondatrice n’obtient aucune reconnaissance, malgré l’inspiration qu’elle transmet à plusieurs de ses sœurs.
Quelques instants avant de mourir, elle rencontre l’abbé Maréchal et lui accorde son pardon. La fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne meurt le 2 janvier 1890.
Le 1er janvier 1987, son quartier natal devient la paroisse Esther-Blondin. En 1991, le pape Jean-Paul II la proclame vénérable; elle est béatifiée le 21 avril 2001 sous le vocable de « Bienheureuse Marie-Anne Blondin ».