Photo de Amédée Jasmin

Amédée Jasmin

Terrebonne

AMÉDÉE JASMIN

Date de naissance
1881
Date de décès
1973
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Histoire de la Presse hebdomadaire au Québec – Laurentides – Lanaudière; texte d’Aimé Despatis, Hebdos Québec, 2009 p. 71-72; Lise Jolin (2013), « Amédée et Judith Jasmin, père et fille » dans le site Web Planète Généalogie et Histoire.
Sources photographique: Coll. Marie-France Despatis

Né à Saint-Laurent (Montréal) le 14 février 1881, fils de Vincent-Ferrier Jasmin dit Caillé et de Bona Franche dit Laframboise, il est l’avant-dernier de 18 enfants. À l’âge de 15 ans, il est blessé lors d’une partie de hockey et se fait amputer le bras. Ne pouvant plus travailler à la ferme, son père lui fait faire des études classiques, puis son notariat. En 1908, la Ville de Terrebonne lui offre le poste de secrétaire-trésorier. Outre sa fonction municipale, il ouvre une étude de notaire et devient, en 1910, secrétaire de la Commission scolaire ainsi que de la Compagnie d’éclairage électrique de Terrebonne.

Le 30 août 1915, il épouse sa secrétaire, Rosaria Desjarlais, avec laquelle il a quatre enfants, dont la célèbre journaliste Judith Jasmin.

Homme cultivé, amant de poésie, libre penseur et socialiste dans un milieu ultra conservateur, il se distingue de ses compatriotes. Le 27 janvier 1917, il publie le premier journal local, L’Écho de Terrebonne, un mensuel de quatre pages. Il est très occupé, si bien que la parution du journal est irrégulière.

À l’été 1921, la famille Jasmin quitte Terrebonne pour Paris (France). Jasmin est un socialiste convaincu et ne se sent plus accepté à Terrebonne ni même dans un Québec étouffé par les doctrines religieuses de droite. La famille revient au Québec à l’été 1929 et s’établit à Montréal où Amédée reprend son étude de notaire. Il meurt le 30 avril 1973, à l’âge de 91 ans, et était demeuré un fidèle lecteur du journal La Revue de Terrebonne. Il est inhumé au cimetière de Saint-Laurent.