Photo de Athanase Comtois

Athanase Comtois

Terrebonne

ATHANASE COMTOIS

Date de naissance
1866
Date de décès
1958
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Aimé Despatis (2007), Les maires de Terrebonne 1854-2007; fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: SHRT, fonds Aimé-Despatis

Né à Saint-Damien-de-Brandon, en 1886, fils de Louis Comtois et Etudiane Lafortune. La famille s’installe au Connecticut alors qu’il n’a que quatre ans. Il poursuit ses études au Québec et décroche un diplôme de l’École de laiterie de la province à Saint-Hyacinthe. En 1913, il s’établit dans la côte de Terrebonne comme employé de la Crémerie de Terrebonne qu’il achète en 1914. Sa fabrique de beurre prend de l’expansion en 1929, alors que s’ajoute la fabrication de crème glacée, laquelle contribue au succès de l’entreprise familiale. Il est d’ailleurs membre fondateur et directeur de l’Association des fabricants de crème glacée du Québec.

Il se marie à Terrebonne, le 14 juillet 1914, avec Josette Meunier et est le père de quatre enfants. En parallèle de la Crémerie, il est secrétaire de la Mutuelle d’assurance de Terrebonne de 1913 à 1924. Libéral convaincu, il est un sage conseiller de tous les députés libéraux du comté. La politique l’amène à se faire élire conseiller municipal de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1928 à 1931, puis maire de 1931 à janvier 1937. Il siège également comme commissaire scolaire de la paroisse de Terrebonne et comme président pendant 12 ans.

Marguiller de la paroisse Saint-Louis-de-France, il est profondément chrétien et il est membre fondateur des Chevaliers de Colomb de Terrebonne, en 1952. Les services rendus à l’Église lui valent d’être décoré de l’Ordre diocésain de Saint-Jérôme en 1957.

Grand bénévole, reconnu de tous comme loyal, d’une grande droiture d’âme et comme un sage conseiller en toutes circonstances, il est estimé de la communauté. Après plusieurs mois de maladie, il s’éteint à l’Hôtel-Dieu de Montréal, le 6 novembre 1958, à l’âge de 72 ans. Sa dépouille est inhumée dans le cimetière sous l’église de Terrebonne.