Photo de Louis-Gilles Ouimet

Louis-Gilles Ouimet

Terrebonne

LOUIS-GILLES OUIMET

Date de naissance
1915
Date de décès
1997
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Aimé Despatis (2007), Les maires de Terrebonne 1854-2007.
Sources photographique: SHRT, fonds Aimé-Despatis

Né à la ferme paternelle de la côte de Terrebonne, le 4 avril 1915, il est le fils de Darius Ouimet et Marthe Valiquette, tous deux issus de deux grandes familles souches de Terrebonne. Il est l’aîné de 12 enfants. Après ses classes primaires à l’école de rang (près de la 9e Avenue), il fait son cours classique au Séminaire de Sainte-Thérèse (aujourd’hui le Cégep Lionel-Groulx).

Suivant les traces paternelles, il s’investit dans l’exploitation de plusieurs fermes appartenant à son père et œuvre donc comme agriculteur toute sa vie. C’est sur la ferme qu’il développe davantage ses compétences en gestion.

Comme plusieurs membres de sa famille, la politique municipale l’intéresse. Son oncle Jean Ouimet, maire de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1937 à 1961, lui transmet d’ailleurs plusieurs rudiments de la gestion municipale. Il se fait élire comme conseiller municipal en 1960 et chaque année par la suite jusqu’en 1966. Le 16 janvier 1967, il défait le maire sortant, Alfred Alexander, et prend le fauteuil de maire. Il est constamment réélu sans opposition jusqu’à son décès.

À son arrivée au conseil municipal, Saint-Louis-de-Terrebonne est une petite municipalité rurale de 1 500 habitants, mais il participe activement à l’essor urbain de sa ville qui atteint près de 12 000 habitants à sa mort. Il démontre beaucoup de sagesse, se soucie du patrimoine et voit à la conservation des zones agricoles et des grands espaces verts de son territoire. On le retrouve actif dans le dossier entourant la planification du nouvel aéroport de Mirabel, au sein de l’Union des municipalités. Il est également nommé préfet du comté de Terrebonne en 1976.

Célibataire, il est marié à sa municipalité pendant 18 ans. Il meurt le 6 mai 1977, à l’âge de 62 ans.