Résultats de sondages de satisfaction auprès des entreprises : les entreprises sont satisfaites d’une majorité de services offerts par la ville en 2019

Le premier sondage touchant les services collectifs a eu lieu sous forme d’entrevues téléphoniques d’une dizaine de minutes, entre les 11 et 31 octobre derniers, effectuées par la firme BIP Recherche auprès de 233 répondants. Par services collectifs, on entend, les services qui sont offerts à l’ensemble des entreprises du territoire, comme la collecte des ordures, le déneigement ou l’entretien des rues. Le sondage fait état des points forts ainsi que des éléments importants pour lesquels les entreprises jugent la prestation de service moins performante.

« En prenant la mesure de la satisfaction des entreprises à l’égard des services que la Ville leur offre, nous sommes à même de dresser un portrait global de ce qui fonctionne bien et de ce que nous devons améliorer », explique Marc-André Plante. « Afin de bien aligner nos priorités d’action à l’endroit des entreprises, les sondages nous aident à mettre en oeuvre les grandes orientations à adopter pour assurer qu’elles continuent d’insuffler une puissante vitalité économique à notre ville. L’opinion des gens d’affaires nous renseigne aussi sur les différents indicateurs à privilégier pour maintenir la bonne réputation et le pouvoir d’attraction de Terrebonne. »

Points saillants – services collectifs

Éléments forts (taux de satisfaction bonne + très bonne)
Sécurité incendie 97%
Services d’aqueduc 96 %
Sécurité policière 94 %
Déneigement 87 %
Service d’urbanisme 81 %
Éléments à améliorer (taux de satisfaction bonne + très bonne)
Transport en commun 75 %
Émission des permis de construction et rénovation de bâtiment 73 %
Entretien du réseau routier autre que le déneigement 72 %
Collecte des matières résiduelles 71 %
Circulation et transport en général 58 %

VOLET DES SERVICES INDIVIDUELS – BONNES COMMUNICATIONS ET DÉLAIS TROP LONGS

Le deuxième sondage sur la satisfaction à l’égard des services individuels rendus aux entreprises indique que la moitié d’entre elles ont communiqué avec la Ville au cours de la dernière année. Le sondage a été réalisé par la même firme entre les 11 et 31 octobre derniers auprès des 112 entreprises ayant pris contact avec la Ville, soit pour l’obtention d’un permis ou d’informations générales au sujet d’un service. Le moyen le plus privilégié par les entreprises pour communiquer avec la Ville est le téléphone (84 %).

Points saillants – services individuels

Éléments forts (taux de satisfaction bonne + très bonne)
Politesse et courtoisie 99 %
Compétence du personnel 90 %
Facilité d’accès au service 83 %
Empressement 81 %
Éléments à améliorer (taux de satisfaction bonne + très bonne)
Explications relatives aux démarches à faire pour obtenir le service 76%
Nombre de démarches auprès de la Ville pour obtenir le service 74 %
Délai requis pour obtenir le service 69 %

La satisfaction des entreprises envers les services fournis par l’administration municipale fera l’objet d’un chantier prioritaire de la Ville en 2020. La responsabilité de ce chantier incombe à M. Stéphane Larivée, directeur général adjoint, développement durable.

« Outre l’établissement de mesures à prendre et d’indicateurs de performance permettant d’évaluer l’efficacité des actions réalisées, le plan d’action proposera des solutions pour corriger les irritants exprimés par les entreprises quant aux délais requis pour obtenir un service de la Ville », fait ressortir Alain Marcoux. « En effet, nous sommes conscients que la réalité d’une entreprise quand vient le temps de recevoir un service, un permis ou toute autre information présente des enjeux financiers importants pour celle-ci. Nous devons donc nous pencher rapidement sur des solutions leur rendant la vie plus facile. »

La Ville de Terrebonne effectuera en 2021 un deuxième sondage auprès des entreprises pour évaluer le chemin parcouru et connaître leur opinion sur l’amélioration des services collectifs et individuels qui leur auront été offerts. Les résultats serviront à nouveau à définir d’autres priorités d’action pour s’assurer que la satisfaction progresse constamment.

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