Bulletin Info-RÉSO

Décembre 2023


Gestion du risque

La gestion du risque est un processus qui consiste à recenser les risques internes et externes puis à définir et mettre en place les mesures préventives dans le but d’en atténuer la probabilité et les conséquences de votre organisme.

Votre organisme reçoit une aide financière de soutien municipal de plus de 50 000 $ annuellement ou compte plus de 1000 membres? En 2024, vous serez assujettis à notre nouveau programme de gestion du risque et le responsable municipal de votre organisme communiquera avec vous.

Nous recommanderons également à l’ensemble de nos organismes de s’autoévaluer afin d’intégrer ce processus d’amélioration continue aux bonnes pratiques de votre organisation.

Qu’est-ce qu’implique la gestion du risque?

L’ensemble des activités et des opérations d’un organisme l’exposent à des risques de nature variée. Ça inclut un ensemble d’aspects internes à votre organisation :

L’environnement externe réfère au contexte social, politique, économique, démographique, légal, environnemental (au sens écologique), technologique et financier dans lequel évolue l’organisme.

Pourquoi évaluer les risques?

L’évaluation et la gestion du risque visent la bonne santé des organismes, sous tous ses aspects, en vue d’en assurer la pérennité. Elles rejoignent les notions de prudence et de diligence et se rapprochent d’une norme comportementale appliquée à l’ensemble de l’organisme. Elles revêtent une fonction préventive et permettent ainsi de renforcer la performance et la notoriété de l’organisation.

À quoi s’attendre?

Selon le cas, vous pourriez être appelés à faire une reddition de compte et/ou une autoévaluation de vos pratiques. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous aurez à répondre :


Littératie physique

La Ville de Terrebonne participe à la démarche régionale pour la littératie physique. Cette démarche est une initiative de l’Agence de la santé publique du Canada prise en charge par l’organisme Le sport c’est pour la vie.

Qu’est-ce que la littératie physique?

La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie.

L’initiative dans Lanaudière

La table de partenaires pour la communauté de Lanaudière réunit un ensemble d’organismes de différents milieux. Par son implication, le comité désire agir positivement sur le développement de la littératie physique de jeunes de 0 à 18 ans dans Lanaudière, par la mobilisation des ressources favorisant des actions concrètes visant le bien-être inclusif et collectif. La mission est évidemment influencée par les notions d’équité, diversité, inclusion et accessibilité.

L’objectif est somme toute d’encourager les jeunes à demeurer actifs tout au long de leur vie en mettant de l’avant le plaisir de bouger.

Votre organisme souhaite partager une initiative ou s’impliquer dans la démarche? Communiquez avec David Malenfant à [email protected].


Séance d’information

La Ville de Terrebonne vous convie à une séance d’information sur les services offerts par La Ruche.

Qu’est-ce que La Ruche?

La Ruche est une solution de financement accessible qui permet de financer un projet grâce à une campagne de financement participatif (sociofinancement) en ligne. Son modèle se prête aussi bien aux organisations en démarrage qu’à celles en croissance, et ce pour tous les secteurs d’activités.  La Ruche se distingue en offrant de l’accompagnement personnalisé, un maillage régional et des programmes de financement additionnels exclusifs (bourses, subventions, prêts). 

Venez découvrir les possibilités qu’offre La Ruche en compagnie de Geneviève, directrice de La Ruche Lanaudière le mardi 16 janvier de 19 h à 20 h 15. Cette séance d’information aura lieu en mode virtuel. Un lien Teams vous sera transmis à la suite de votre inscription.


Nouveaux organismes

Mention spéciale aux trois nouveaux organismes qui ont rejoint les organismes admis de la Ville de Terrebonne en 2023!

Le Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord

L’organisme rend accessible l’escrime aux citoyens de Terrebonne. Ce sport de combat utilise trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret.

Événements citoyens

L’organisme a comme mission d’organiser des évènements communautaires dans la région de Lanaudière à des fins purement sociales comme entre autres Terrebonne en portrait.

Coopérative de solidarité La Ruche du Vieux-Terrebonne

Une coopérative pour inspirer, éduquer et rassembler pour mieux vivre ensemble de façon responsable dans l’action.

Découvrez leur mission et encore plus via le Répertoire des organismes.


Liens utiles

Consultez les liens utiles de cette édition.

Partager