Croque-livres

Adoptez un Croque-livres et nourrissez votre esprit de communauté! La Ville de Terrebonne lance un appel de candidatures pour l’adoption de 10 nouveaux Croque-livres.


Qu’est-ce qu’un Croque-livres?

Les Croque-livres sont des boîtes de partage de livres inspirées de l’approche « Prends un livre ou donne un livre ». Ces boîtes colorées offrent un libre accès à des livres partagés, adoptés et pris en charge par des organismes, institutions, entreprises ou individus.

Lancée en septembre 2014, cette initiative québécoise vise à rassembler et engager les communautés pour faciliter l’accès aux livres et faire rayonner le plaisir de la lecture.


À qui s’adressent les Croque-livres?

Les Croque-livres s’adressent principalement aux enfants de 0 à 12 ans et à leurs familles. Ils sont conçus pour mobiliser toute la communauté autour d’un plaisir commun : la lecture.


Projet d’adoption des Croque-livres à Terrebonne

Plusieurs Croque-livres sont déjà installés à travers la ville.

Afin d’enrichir notre offre sur le territoire, nous avons acquis 10 nouveaux Croque-livres, enjolivés durant l’été par les citoyens lors des événements Un brin de jasette. Ces points de chute séduiront assurément toute la famille, offrant un accès facile et gratuit à des livres partagés.


Comment adopter un Croque-livres?

Vous souhaitez participer au mouvement et adopter un Croque-livres? Rien de plus simple! Remplissez le formulaire démontrant votre intérêt avant le 24 janvier 2025.

En soumettant votre candidature, vous vous engagez à :

  • Lui trouver une place bien visible et facilement accessible à la communauté.
  • Le nourrir : veiller à ce qu’il y ait toujours des livres disponibles. La Ville fournira deux boîtes de livres par année pour vous aider.
  • L’entretenir : il arrivera tout propre chez vous, mais vous devrez l’entretenir régulièrement.
  • Le protéger : prévenir le vandalisme et le mettre à l’abri pendant l’hiver.
  • Lui donner beaucoup d’amour : l’objectif est de lui trouver une maison d’accueil pour la vie.

Partager