Dualité | ANDRÉ GEOFFROY
Dans cette page
Emplacement : Île-des-Moulins
Année de réalisation : 2020 – Réplique à l’identique de l’œuvre Dualité réalisée par l’artiste André Geoffroy à l’occasion du Symposium de sculpture de Terrebonne de 1978
Médium : Acier autopatiné (CORTEN)
Description
En 2020, Le Centre de conservation du Québec (ministère de la Culture et des Communications), spécialisé dans la conservation et la restauration d’œuvres d’art et du patrimoine et responsable de la coordination du projet, a mandaté les Ateliers Michel Bernier, fabricant de sculptures monumentales et de mobiliers design, pour la réalisation d’une réplique à l’identique, en collaboration avec Monsieur Geoffroy.
L’œuvre comprend depuis le mois de novembre 2024 l’ajout d’un espace de réflexion sur une allée pavée. Rappelons que le banc avait été vandalisé et retiré dans les années 80.
La mise à jour de cette œuvre a été rendue possible grâce à la politique d’intégration et de restauration d’œuvres d’art au domaine public, mise en place en 2012, qui vise à préserver et bonifier notre collection d’œuvres d’art.
Symbolique de l’œuvre
Comme l’indique le mot « dualité », le titre de l’œuvre fait référence au fait d’avoir deux parties, souvent avec des significations opposées, telle la dualité du bien et du mal. Si une pièce de monnaie a deux faces, métaphoriquement parlant, il y a une dualité.
La paix et la guerre, l’amour et la haine, le haut et le bas, le noir et le blanc sont des dualités.
Orientée vers la rivière, soumise aux aléas des intempéries, sa patine nous parle du temps qui s’écoule… Le triangle équilatéral – espace magique – est une invitation au repos, à la méditation, à la réflexion, et peut-être aussi à la communication. Puisse ce lieu, chargé de l’énergie des éléments, être à la mesure des aspirations humaines, aujourd’hui et demain.
L’artiste
Né en 1946, André Geoffroy a étudié à l’École des beaux-arts de Québec et à l’École technique de Québec, diplômé en sculpture en 1969. Celui-ci a conçu de nombreuses œuvres publiques à travers le Québec.