Économie circulaire
Qu’est-ce que l’économie circulaire?
L’économie circulaire, c’est un nouveau modèle de développement qui vise à bonifier la croissance économique tout en réduisant la dépendance aux ressources naturelles et en diminuant les conséquences négatives sur l’environnement.
L’économie circulaire favorise la réduction, la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits et des matériaux. Elle permet entre autres de :
- minimiser les déchets;
- préserver les ressources naturelles de la Terre;
- créer des opportunités économiques durables.
Pourquoi Terrebonne s’intéresse-t-elle à l’économie circulaire?
Terrebonne souhaite miser sur l’économie circulaire afin d’encourager une transformation concrète des activités économiques régionales.
En tant qu’accompagnateur, la municipalité veut sensibiliser et informer les entreprises et industries d’ici en matière d’économie circulaire, notamment en leur présentant les avantages non négligeables de cette approche. La Ville de Terrebonne participe également à créer des partenariats intéressants en facilitant les échanges entre les différents acteurs du milieu.
Des opportunités pour vous grâce aux symbioses industrielles
Les symbioses industrielles sont au cœur de l’économie circulaire. Chaque symbiose représente un réseau d’organisations partenaires entre lesquelles sont échangées des ressources inutilisées, des matières premières ou des expertises.
L’innovation par la symbiose industrielle présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment :
- une réduction des coûts;
- une amélioration de la réputation;
- de nouvelles opportunités d’affaires.
Pour plus d’information sur l’économie circulaire et les symbioses, visitez le site Web Québec circulaire.
Vers des symbioses industrielles porteuses
Terrebonne a débuté des travaux visant à encourager une collaboration circulaire entre les entreprises installées sur le territoire ou à proximité.
D’ici la fin de l’année 2023, une première collecte de données auprès de ces industries permettra d’analyser les échanges possibles entre organisations répondantes. Une enquête approfondie auprès d’industries ciblées pourra ensuite donner naissance à un ou des projets-pilotes en économie circulaire.
Si vous souhaitez échanger davantage sur nos démarches, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected].