Itinérance

À Terrebonne, comme ailleurs au Québec, de nombreuses personnes se retrouvent chaque année en situation d’itinérance et font face à des défis complexes qui appellent des interventions adaptées. Sur le terrain, la Ville de Terrebonne et ses différents partenaires communautaires et institutionnels font équipe pour offrir à ces personnes un éventail de services complémentaires.

Voici un aperçu des services offerts et une liste de ressources pour les gens confrontés à des enjeux de sécurité ou de salubrité liés au phénomène d’itinérance à Terrebonne.


L’itinérance à Terrebonne

Comme ailleurs au Québec, la Ville de Terrebonne dénote la présence de personnes en situation d’itinérance sur son territoire.

Des villes de toutes tailles sont aux prises avec ce problème de société, qui a notamment été amplifié, ces dernières années, par la crise du logement, la pandémie et les problèmes de santé mentale.

La Ville de Terrebonne collabore avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière qui a le mandat de travailler sur la prévention de l’itinérance et sur l’accompagnement des personnes dans cette situation. Le CISSS anime un comité composé d’intervenants des différentes organisations qui travaillent auprès de cette clientèle. Des représentants de la Ville et du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion y siègent afin d’assurer une cohérence et une collaboration dans nos interventions. 

La Ville de Terrebonne a, quant à elle, mis en place plusieurs mesures afin d’améliorer la cohabitation sociale entre les personnes en situation d’itinérance, les citoyens et les commerces particulièrement touchés dans certains secteurs de son territoire. 

Comité

Au sein de la Ville, un comité de coordination en itinérance a été mis en place pour :

  • analyser la situation
  • cibler les besoins et les problématiques sur le territoire
  • faire des recommandations aux autorités concernées

Rencontres

La Ville anime aussi ponctuellement des rencontres avec les citoyens et les principaux partenaires interpellés dans le dossier de l’itinérance sur son territoire.

Ces rencontres ont pour objectif de s’assurer de la cohabitation sociale avec les personnes en situation d’itinérance dans les différents quartiers.


Ressources

De nombreux partenaires viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance afin de leur permettre de répondre à leurs besoins de base en toute dignité et en toute sécurité.


Qui appeler?

Présence d’un campement ou d’un lieu occupé par une ou plusieurs personnes en situation d’itinérance

La Ville de Terrebonne a mis en place un processus afin d’assurer la surveillance et le suivi des campements sur son territoire.

Si vous êtes témoin de l’apparition d’un nouveau campement à Terrebonne, ou de toute autre situation en lien avec la présence d’une ou plusieurs personnes en situation d’itinérance, nous vous invitons à communiquer avec le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion au 450 471-4121.

Les patrouilleurs pourront ainsi s’assurer de la sécurité des lieux et y effectuer une surveillance afin de maintenir une bonne cohabitation avec le voisinage concerné.

Infraction

S’il y a une infraction en vertu du code criminel ou de la réglementation municipale, communiquez avec le Service de police au 450 471-4121.

Commentaires

Si vous désirez partager vos observations, des solutions, votre insatisfaction ou signaler des informations à l’équipe de la Ville, vous pouvez remplir le formulaire de contact disponible dans la section Nous joindre.

Pour en savoir davantage sur l’itinérance, consultez le site Web du gouvernement du Québec :

Partager