Nids-de-poule
Signalez un nid-de-poule
Notre climat du Québec étant ce qu’il est, des trous apparaissent inévitablement saison après saison sur nos rues, et ce, malgré tous les efforts déployés pour prévenir leur formation : ce sont les nids-de-poule.
Foire aux questions : nids-de-poule
Découvrez les dessous de la réparation des nids-de-poule en consultant les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’entretien de la chaussée de nos rues et artères.
Les nids-de-poule sont causés par le gel et le dégel successifs des routes. Ils surviennent généralement lors des périodes de redoux, lorsque l’eau s’infiltre sous la chaussée. Ensuite, si la température diminue drastiquement, l’eau infiltrée prend de l’expansion et devient solide, formant de la glace et soulevant ainsi la chaussée, ce qui cause les trous visibles à la surface. Notre climat nordique étant ce qu’il est, des trous apparaissent donc inévitablement dans les rues, et ce, malgré tous les efforts déployés pour prévenir leur formation.
D’abord, nos équipes réparent les nids-de-poule toute l’année. Le printemps étant toutefois une période de l’année déterminante dans l’apparition et l’aggravation des nids-de-poule, de vastes opérations de colmatage et de resurfaçage sont déployées afin de couvrir les trous apparents et d’assurer la sécurité des usagers de la route. Nos équipes ne pouvant être actives partout à la fois, la Ville encourage donc les citoyens à signaler l’emplacement des nids-de-poule sur le territoire.
Hors de la haute saison, le traitement des nids-de-poule s’effectue comme le processus de réparation des bris. C’est-à-dire que l’urgence d’intervention est variable, selon la gravité, l’ampleur et le nombre de citoyens touchés par un nid-de-poule. Ce sont ces critères qui permettent d’établir les priorités d’intervention. Ainsi, bien que la Ville soit informée d’un nid-de-poule, il se peut qu’il ne soit pas réparé sur-le-champ. Toutefois, la Ville accorde une importance toute particulière à assurer le confort au roulement de nos routes et la sécurité des usagers.
Selon les articles de loi suivants, le gouvernement provincial, les municipalités et les villes ne sont pas responsables des dommages causés par l’état de la chaussée et les nids-de-poule :
- Route dont la gestion et l’entretien incombent au ministère des Transports du Québec – article 30 de la Loi sur la voirie (RLRQ chapitre V-9)
- Municipalité régie par le Code municipal – article 1127.2 du Code municipal du Québec (RLRQ chapitre C-27.1)
- Municipalité régie par la Loi sur les cités et villes – article 604.1 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ chapitre C-19)
Il est tout de même possible de prouver la responsabilité de la Ville dans les cas d’imprudence, de négligence ou de faute. Ce sera cependant à vous de démontrer que la Ville a été négligente.
Votre voiture a été endommagée à la suite d’un passage dans un nid-de-poule? Si vous croyez que la Ville de Terrebonne est responsable, il vous est possible de faire une réclamation.
Pour effectuer une réclamation, prière de transmettre votre avis dans les 15 jours de la date de l’évènement :
- par courriel : [email protected]
- par courrier : à l’attention de la Direction du greffe et affaires juridiques au 775, rue Saint-Jean-Baptiste, Terrebonne, Québec, J6W 1B5.
La Direction des travaux publics a étudié, au cours des dernières années, différentes méthodes employées par d’autres villes et municipalités québécoises pour enrayer les problèmes liés aux nids-de-poule et à la dégradation prématurée des routes.
Le resurfaçage, un procédé qui a su faire ses preuves a été sélectionné comme solution temporaire afin de prévenir la formation d’éventuels nids-de-poule.
La technique du rapiéçage, soit le resurfaçage, consiste en l’application d’une mince couche d’asphalte sur une rue dont l’état de dégradation est avancé. Il s’agit d’une méthode dite « palliative » permettant d’améliorer l’état des chaussées tout en évitant la réfection complète des rues et la réparation incessante des nids-de-poule. Deux approches de pavage ont d’ailleurs été préconisées par la Ville. Celle de l’application simple d’un revêtement mince, ainsi que l’application d’un revêtement après planage.
Dans la grande majorité des travaux, l’ajout d’un revêtement mince unique sur la portion où circulent les voitures, a été préféré. Cela permet de corriger partiellement la surface et de la sceller. Ainsi, nous nous assurons que l’eau ne rentre plus dans les fissures.
Il s’agit d’une intervention temporaire, c’est pourquoi ces réparations ne sont visibles que sur les voies de circulation et non pas jusqu’à la bordure du trottoir. Ainsi, l’ajout de ce revêtement ne nuit pas à l’écoulement des eaux en bordure de trottoir. Autrement, le revêtement ajouté se serait trouvé au niveau des entrées charretières, créant des accumulations d’eau et de glace.
Quant aux voies qui exigeaient une intervention plus complète, nos équipes ont procédé par planage avant d’ajouter le revêtement. Le planage permettant d’apposer le revêtement sur l’ensemble de la surface, et ce, jusqu’à la bordure du trottoir. Enfin, si les travaux de rapiéçage peuvent choquer par leur apparence et ressembler à travaux inachevés, il faut savoir que ceux-ci sont temporaires et palliatifs.
Nous souhaitions augmenter le niveau de confort au roulement pour les usagers de la route, diminuer le nombre d’interventions de colmatage des nids-de-poule que nous aurions à faire au cours des prochaines années et ainsi allonger la durée de vie de ces routes de deux à quatre ans dans l’attente du programme de subvention de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et la contribution du Québec pour les infrastructures de voirie locale (TECQ).
À noter qu’une réparation complète peut coûter jusqu’à deux fois plus cher. Le choix du resurfaçage se veut donc une alternative saine, peu coûteuse et efficace, dans l’attente de l’obtention d’une subvention pour effectuer des travaux d’ampleur.
Le resurfaçage de la chaussée comporte de nombreux avantages. Notamment :
- Intervention économique ;
- Exécution des travaux rapide et qui répond à des contraintes de temps importantes lorsqu’il s’agit de travaux d’urgence ;
- Entraves partielles de courtes durées diminuant ainsi les désagréments occasionnés auprès des usagers de la route ;
- Prévention de l’accélération de la détérioration de la chaussée et allongement de la durée de vie des routes ;
- Assure le confort au roulement et la sécurité des usagers ;
- Travaux préventifs qui permettent de diminuer significativement le nombre d’interventions de colmatage de nids-de-poule ;
- Réponds aux besoins de la Ville en matière de gestion responsable et conséquente de ses ressources ;
- L’ajout d’un revêtement mince ne nuit pas à l’écoulement des eaux en bordure de trottoir.
Vous pouvez signaler un bris ou un nid-de-poule en ligne, en remplissant le formulaire de signalement ou en utilisant l’application Voilà signalement.
Pour toute question ou information additionnelle, vous pouvez communiquer avec le Bureau des citoyens du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30, en composant le 450 961-2001 ou en utilisant le formulaire de contact au Nous joindre.
Les autres sujets qui pourraient vous intéresser
Partager