Avis d’ébullition en vigueur pour le secteur de la plaine
18 février 2022
La Ville de Terrebonne émet un avis d’ébullition pour l’ensemble du secteur de La Plaine.
Mise à jour – 22 février – 11 h
L’avis d’ébullition qui était en cours depuis le 18 février dans le secteur de La Plaine est maintenant levé.
Les citoyens qui s’approvisionnent à partir du réseau d’aqueduc peuvent dès maintenant consommer l’eau du robinet sans la faire bouillir.
La Ville de Terrebonne vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.
Mise à jour – 22 février – 9 h :
L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour l’ensemble du secteur de La Plaine.
Merci de votre compréhension.
Mise à jour – 21 février à 12 h :
L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour l’ensemble du secteur de La Plaine.
Merci de votre compréhension.
Que devez-vous faire ?
Citoyens
Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, vous devez donc utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée :
- boire et préparer des breuvages;
- préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- fabriquer des glaçons;
- se brosser les dents et se rincer la bouche;
- abreuver les animaux de compagnie.
Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :
- préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
- laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
- faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
- laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes
Les citoyens ayant des inquiétudes pour leur santé peuvent communiquer avec Info-Santé au 811 ou un professionnel médical.
En tout temps, les citoyens peuvent consulter le www.ville.terrebonne.qc.ca/bris-avis-d-ebullition ou écouter la boîte vocale d’information en composant le 450 961-2001. Une mise à jour y sera effectuée dès que l’interdiction sera levée.
Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.
Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis
- Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
- Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.