Précisions et correctifs : Station d’épuration des eaux de Terrebonne
16 mai 2022
Service de police
Crédit photo : George Abitbol
La Ville de Terrebonne et l’entreprise FNX-Innov ont tenu aujourd’hui à partager des précisions et corrections importantes en lien avec une récente couverture média au sujet de la nouvelle station d’épuration des eaux. En outre, contrairement à ce qui a été indiqué par les médias, l’UPAC n’a pas visité la Ville de Terrebonne dans le cadre de ce dossier.
Ils ont tenu à émettre la déclaration commune suivante :
- La Ville de Terrebonne a octroyé un mandat par appel d’offres pour la conception des plans et devis et la surveillance du chantier de la nouvelle station d’épuration des eaux en mai 2017. Ce contrat avait été octroyé à Axor Experts-Conseil, une entreprise qui a été fusionnée à FNX-Innov en octobre 2019.
- Dans le cadre de l’appel d’offres ayant mené à l’adjudication du contrat, la Ville a reçu deux soumissions. Cependant, en raison d’une irrégularité majeure touchant la licence d’entrepreneur à la Régie du bâtiment du Québec, l’une des soumissions a été rejetée par la Ville, une décision confirmée par les tribunaux.
- Le 4 octobre 2021, soit avant l’élection de monsieur Mathieu Traversy et de son équipe, un contrat a été octroyé par le conseil municipal à l’entrepreneur CRT Construction inc., pour la réalisation des travaux de construction qui sont prévus être complétés en 2023. L’un de la trentaine de sous-traitants retenus par CRT dans le cadre de ce projet est l’entrepreneur Compagnie Wilfrid Allen (CWA), une entreprise de construction spécialisée.
- En décembre 2021, à la suite des vérifications de la Ville, FNX-Innov lui a confirmé que sa société mère avait entrepris des discussions préliminaires avec CWA dans le but de considérer son acquisition.
- Le 11 mars, l’Autorité des marchés publics a informé la Ville de Terrebonne qu’après une analyse du cadre normatif applicable à l’adjudication du contrat, aucun manquement n’avait été révélé.
- Avant la clôture de la transaction pour l’acquisition de CWA par la société mère de FNX-Innov, la firme de génie-conseil a informé la Ville de sa volonté de se retirer des travaux de surveillance de chantier pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts.
- Le 15 mars 2022, la société mère de FNX-Innov a procédé à l’acquisition de CWA.
- FNX-Innov et la Ville avaient alors débuté des discussions afin qu’un protocole de transition soit mis en place et qu’une autre firme puisse prendre le relais de la surveillance des travaux, et ce, sans coûts supplémentaires pour les contribuables.
Ville de Terrebonne
Terrebonne, 10e plus grande ville du Québec, se situe dans la région administrative de Lanaudière et fait partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Terrebonne est la quatrième ville en importance de la CMM et elle jouit d’une localisation stratégique qui offre un fort potentiel de développement économique.
FNX-Innov
FNX-Innov est une société d’ingénierie de propriété québécoise qui innove grâce à la créativité de ses spécialistes pour réaliser des projets d’envergure en intégrant leur savoir-faire de la conception à la réalisation. L’entreprise établie à travers le Québec et l’Ontario propose un éventail complet de services en environnement, en infrastructures, en bâtiment, en efficacité énergétique, en énergie, en télécommunications, en sciences de la terre et en ingénierie des matériaux.
Virage pour 2023
Conscientes qu’il s’agit d’un changement majeur dans les habitudes de consommation, les deux municipalités planifient ce virage écologique en 2023. Terrebonne et Mascouche s’allieront ainsi pour encourager, faciliter et encadrer la réduction à la source. Les actions et mesures concrètes de ce virage seront annoncées ultérieurement. D’ici là, de l’accompagnement est prévu, tant pour les commerçants que les consommateurs, afin que tous puissent apprivoiser ce changement et mettre en place les alternatives existantes.
« Nous sommes persuadés que, comme pour les sacs de plastique à l’épicerie, nous saurons opter pour de meilleurs pratiques et habitudes de consommation, ensemble », a ajouté Mathieu Traversy.
Guillaume Tremblay
Au terme de travaux de réaménagement majeurs, le parc Pierre-Le Gardeur sera doté d’un terrain de tennis remis à neuf, de jeux d’eau, d’une piste à rouleaux (pump track), d’une aire de jeux, de tables à pique-nique, d’une aire de détente et d’un point de rassemblement communautaire. Des arbustes seront également ajoutés ainsi que de magnifiques projections ludiques. L’ouverture officielle aura lieu à l’automne 2022.
Du côté du quartier Urbanova, le projet consiste en l’aménagement d’un sentier multifonctionnel en bordure d’un milieu naturel du Corridor de biodiversité. Ce sentier permettra de relier les points d’intérêts du secteur et de mettre en valeur le milieu naturel. Plus précisément, le sentier reliera l’avenue Urbanova et la rue René-Lecavalier.