Terrebonne invite les citoyens à être vigilants pour prévenir les noyades : un rappel des bonnes pratiques à adopter
29 juin 2022
Avec l’engouement pour les activités aquatiques et nautiques cet été, il est important de demeurer conscient des différents incidents qui peuvent survenir lorsque les activités sur les cours d’eau sont pratiquées. La sécurité doit être au coeur des préoccupations des Terrebonniens et Terrebonniennes afin de prévenir des situations non souhaitables.
Savez-vous comment adopter un comportement sécuritaire sur les plans d’eau naturels?
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en application :
1) Portez un vêtement de flottaison individuel (VFI) en tout temps : une chute accidentelle dans l’eau est vite arrivée, c’est pourquoi le port d’une veste de flottaison est fortement recommandé lors de toute activité nautique, que ce soit en canot, kayak, planche à pagaie ou autre. Assurez-vous de porter une veste adaptée à votre taille et selon la nature de l’activité pratiquée.
2) Évitez les zones à courants rapides : nous avons tendance à surestimer notre capacité physique à nager lorsque les courants sont plus forts. Il est important de demeurer vigilant sur la variation des courants lors des activités aquatiques et des activités en embarcation nautique.
3) Consommez de façon responsable : bon nombre d’accidents surviennent lorsqu’il y a un manque de vigilance lors des activités nautiques. Limitez ainsi votre consommation d’alcool pour rester à l’affût des dangers potentiels.
4) Planifiez votre activité et informez-vous sur le territoire visité : les plans d’eau naturels sont continuellement en changement et comportent un lot de risques, comme des dénivellements importants, une profondeur excessive ou insuffisante, des algues, des rochers ou autres obstacles submergés. Comme les milieux naturels sont souvent éloignés des services d’urgence, il est encouragé d’examiner le plan d’eau avant de vous y aventurer et de communiquer votre itinéraire à une personne de confiance.