Onze quartiers résidentiels de terrebonne passent à maximum 30 km/h
11 août 2022
Pourquoi réduire la vitesse dans les quartiers?
- Moins vite, plus de sécurité : un piéton qui se fait happer à 30 km/h a plus de chances de survie qu’à 50 km/h.
- Moins vite, plus de mobilité : les piétons et les cyclistes étant plus en sécurité, la mobilité active est favorisée.
- Moins vite, plus de tranquillité : à 30 km/h, les voitures produisent moins de bruit.
Onze secteurs à 30 km/h
À la suite du projet pilote actif depuis janvier 2021 dans le quartier Urbanova, la limite de vitesse est passée de 40 km/h à 30?km/h, sauf pour l’avenue Pierre-Dansereau, qui est toujours à 50?km/h, et la rue Marcel-De La Sablonnière, qui a été réduite à 40 km/h entre la rue Marie-Gérin-Lajoie et l’avenue Pierre-Dansereau.
Depuis le début de ce projet, les plaintes pour vitesse excessive ont baissé de façon significative. C’est pourquoi neuf autres quartiers ont été identifiés sur la base de trois critères : problématique de vitesse connue, rues de courtes distances et peu d’entrées dans le secteur.
« Pour nous, les membres du conseil municipal, il est important de tenir nos promesses. Nous avions pris l’engagement de réduire la vitesse dans nos rues et nous annonçons une première phase qui se poursuivra dans les prochains mois afin de répondre aux demandes des citoyennes et citoyens », affirme le maire Mathieu Traversy.
« La Commission de la sécurité publique a priorisé ce dossier, mentionne Valérie Doyon, présidente de cette commission, afin de répondre rapidement aux besoins de sécuriser nos rues. Nous sommes fiers d’annoncer cette première phase de 95 rues qui deviendront plus sécuritaires pour nos enfants ».
La liste complète des rues à 30 km/h peut être consultée au www.ville.terrebonne.qc.ca/30. Ces rues font partie des onze quartiers résidentiels suivants :
Secteur | Date d’entrée en vigueur du 30 km/h |
Domaine du Parc | 14 septembre |
Rue de Montpellier | 19 septembre |
Rue du Limier | 20 septembre |
Rue de Poitiers | 21 septembre |
École Jean-de-la-Fontaine | 26 septembre |
Lac-André | 26 septembre |
Jardins Angora | 28 septembre |
Rue du Sentier-de-la-Forêt | 30 septembre |
Havre-du-Lac | 3 octobre |
Vieux-Terrebonne | Depuis juin 2022 |
Urbanova | Depuis janvier 2021 |
Rappelons que la limite de vitesse dans le Vieux-Terrebonne est passée à 30 km/h en juin dernier, et qu’elle sera en vigueur douze mois par année.
Des centaines de mesures de modération annuelles
Les secteurs à 30 km/h s’ajoutent aux autres mesures de modération de la vitesse :
- Plus de 350 balises de centre de rue sont installées chaque printemps;
- Une trentaine de dos d’âne permanents sont sur le territoire et de nouveaux s’ajoutent chaque année;
- 36 radars pédagogiques sont installés devant les écoles du territoire;
- 48 rues participent au programme « La rue, c’est aussi pour jouer »;
- D’autres rues font l’objet d’un abaissement de la vitesse maximale ou d’un changement de configuration pour améliorer la sécurité.
Des rues sont en cours d’analyse pour une deuxième phase d’implantation de la limite de vitesse à 30 km/h en 2023.
Parallèlement à ces mesures, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne poursuivent les efforts de sensibilisation à la sécurité routière.
À Terrebonne, la sécurité dans nos rues est une priorité.
Notons que le comité exécutif a fait la recommandation de la modification du règlement 501 concernant les limites de vitesse au conseil municipal. L’adoption du règlement est prévue en septembre.