Consultation publique de la cmm sur le projet de politique métropolitaine sur l’habitation de la communauté métropolitaine de montréal : pour terrebonne, il y a urgence d’agir
7 septembre 2022
« C’est un fait que la crise du logement persiste dans le sud de Lanaudière. Bien qu’il s’agisse d’un droit, l’accessibilité à des logements abordables, sécuritaires et de qualité constitue un véritable enjeu. La situation actuelle du logement est inadmissible et nous prenons part à cette démarche avec la volonté de trouver des solutions pérennes », de déclarer le maire Mathieu Traversy.
Alors que le taux d’inoccupation de la Ville de Terrebonne est à un seuil historique de 0,2 %, Terrebonne demande aux gouvernements du Québec et du Canada de donner aux municipalités les moyens de répondre aux besoins criants. Pensons ici à des programmes permanents de financement du logement social et communautaire accessibles, souples, simples, efficaces de même qu’à l’implication accrue des organisations qualifiées en la matière.
« Les municipalités sont prises avec ce défi de pénurie sans nécessairement disposer de ressources financières pour y assurer une intervention adéquate. Les services d’aide locaux débordent ; nous devons pallier financièrement pour certaines situations dont les coûts n’ont pas été prévus comme l’entreposage de meubles des ménages n’ayant pas trouvé de logement ou encore l’hébergement temporaire pour nommer que ceux-là », de renchérir le maire.
« Pour Terrebonne, il est clair qu’il y a urgence d’agir alors que plusieurs ménages consacrent déjà plus de 30 % de leur revenu aux frais de logement, que la crise sanitaire pandémique se poursuit, que le marché immobilier est toujours en inflation et que le coût de la vie augmente. Autant de facteurs qui participent à accroître la détresse actuelle », d’affirmer la présidente de la Commission de développement social et communautaire, Nathalie Lepage.
Rappelons que la CMM tient cette consultation sous le thème Agir pour un Grand Montréal inclusif, attractif et résilient. Ce projet de politique est présenté à Terrebonne comme une opportunité de renouveler la vision de l’habitation pour le Grand Montréal à l’horizon 2032. Les recommandations émises par Terrebonne sont disponibles sur notre site Internet.