Quelques suggestions de lecture pour l’automne!

Décrocher du quotidien, un bon livre à la main

Permettez-vous quelques heures pour sortir du quotidien et profitez-en pour partir dans des aventures rocambolesques grâce à la lecture.  

Lecture_1000x667.png (907 KB)

Voici quelques propositions de livres de nos bibliothécaires pour vous changer les idées. 

Jeunes
Jeunes.png (706 KB)

Tout est rouge de Kazuo Iwamura

Dans la forêt, l’automne est arrivé. Tout est rouge : les feuilles, les baies, les chapeaux des champignons, le soleil, et même Nic, Nac et Noc, dans leurs beaux pulls tout neufs !

Es-tu là, petit renard? de Sam Taplin

Les enfants vont adorer regarder à travers les trous de ce livre joliment illustré pour découvrir les cachettes du petit renard.

Promenade dans les bois de Emiri Hayashi

Une promenade poétique avec des illustrations animées pour découvrir les animaux qui vivent dans la forêt : le cerf, la biche, le sanglier et le petit ourson.

Les cerfs-volants de Lucie Albon

Le grand concours de cerfs-volants est ouvert ! Mais cet automne, le vent est taquin. Les participants vont avoir une drôle de surprise…

Le chevalier de l’alphabet de Louise Leblanc

Une histoire remplie d’humour, de courage et de tendresse où Ludovic et son grand-père apprivoisent ensemble l’alphabet.

Ben se lance! de Julia Gagnon 

En plus de découvrir le quotidien palpitant de Ben, tu auras le plaisir de lire ton premier roman tout seul! 

Rouge : l’histoire d’un crayon : racontée par moi! de Michael Hall

Ce livre aux couleurs vives présente une histoire inspirante, amusante et réconfortante qui souligne l’importance d’être fidèle à soi-même. Ce récit, qui peut être lu et compris à différents degrés, plaira aux lecteurs de tous niveaux et de tous âges!

La nouvelle maîtresse de Dominique Demers

Une nouvelle enseignante s’amène dans la classe de Marie pour remplacer leur enseignante en congé de maternité. Avec ses méthodes peu orthodoxes, elle parvient à séduire les élèves.

Ados 

Ados.png (622 KB)

Comme une chaleur de feu de camp d’Amélie Panneton

À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp. Un événement soudain chamboulera toutefois leur relation. 

Les quatre saisons : Automne de Michel Lévesque

Troisième tome de la série «Les Quatre Saisons », Automne met en vedette Théodore Fontaine, un adolescent atteint d’un trouble obsessionnel-compulsif. Pour oublier son TOC et pour ne plus songer à Alice Moreau, pour qui il a le béguin depuis la sixième année, Théo se tourne vers l’alcool. Or, un étonnant concours de circonstances liera les deux adolescents qui se croiseront au bureau du même psychiatre.

Piégés sur la Lune de Capitaine Nemo 

En route pour d’incroyables aventures avec Jules Verne, onze ans, explorateur en herbe ! Cette année, le Concours des Jeunes Inventeurs se tient à Nantes. L’occasion est trop belle ! Jules décide de présenter… une fusée pour aller sur la Lune. Mais un complot semble se préparer. Et voilà que Jules et ses amis se retrouvent à des kilomètres de la Terre…

Journal d’une tannante de Magali Laurent

C’est la rentrée ! J’ai hâte que Florence, ma meilleure amie, me raconte ses vacances ! Moi, j’ai passé l’été à la maison avec maman et ce n’était pas facile, parce qu’on a du mal à se comprendre. Bizarre, dans l’autobus, Florence refuse de me parler… Qui est cette fille assise à côté d’elle ? En classe, comme d’habitude, j’ai de la difficulté à suivre le cours. Je me sens nulle. Et pour couronner le tout, mes émotions ont tendance à déborder de partout ! Ma sixième année ne pouvait pas plus mal commencer..

Les allergies racontées aux enfants de Sylvie Cyr

Cet ouvrage aborde le sujet d’une façon simple et imagée. Il présente des trucs applicables au quotidien qui vous aideront à surmonter les difficultés liées aux allergies, que ce soit à l’école, à la maison, au restaurant ou lors d’une fête. Ainsi, votre enfant sera plus confiant, autonome et responsable, et vous, plus à l’aise de le laisser dans un milieu non contrôlé. Savoir comment agir quand il est question d’allergies alimentaires, ce n’est pas si compliqué !

Alice et Simon se posent plein de questions de Chiara Pastorini  

Une initiation à la philosophie et à la pensée de plusieurs grands philosophes, à travers le quotidien d’Adèle, 8 ans, Simon, 11 ans, et de leur chat Socrate.

Adultes

Adultes.png (797 KB)

Automnal de Daniel Kraus

A Comfort Notch, Kat et Sybil espèrent trouver une vie plus stable. Mais dans cette ville où les automnes sont flamboyants et les mystères sanglants, Kat, qui y a passé son enfance, doit affronter son passé et celui de sa mère, tout juste décédée. D’autant que la cité semble avoir une gardienne intransigeante.

L’automne : les saisons bien-être de Azilis Salvador

Dans ce guide à l’approche holistique, vous trouverez des trucs et astuces simples de naturopathie pour traverser l’automne avec légèreté, des explications accessibles pour mieux comprendre votre corps et vos émotions, des exercices de développement personnel, des méditations, du yoga et d’excellentes recettes pour verdir votre assiette en un tour de main.

Automne à Venise : Ernest Hemingway et sa dernière muse d’Andréa Di Robillant

Le récit de la passion entre E. Hemingway et A. Ivancich, une jeune Vénitienne de trente ans sa cadette qu’il rencontre pendant un séjour dans la cité des doges. Elle lui inspire le personnage de Renata dans « Au-delà du fleuve et sous les arbres ».

Soupes d’automne de Guy Savoy 

Des recettes de soupes chaudes ou froides à déguster en automne.

Une odeur d’avalanche de Charles Quimper 

Chronique de quartier, romance de voisinage, Une odeur d’avalanche détricote les petits et les grands miracles, les cataclysmes et les joies qui font et défont les communautés. Un texte d’une rare douceur, réconfortant comme une réunion de famille, qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour croire à la magie.

Mon enfant à l’école : conseils et astuces pour l’accompagner de la maternelle à la 6e année de l’éditeur TRANSCONTINENTAL ADP

Parce que l’école tient une place importante dans la vie des enfants… et de leurs parents! Pour permettre aux enfants de 5 à 12 ans de bien vivre les défis qui les attendent à l’école primaire, mais aussi pour aider les parents à mieux comprendre leur rôle dans la vie scolaire et faciliter la routine familiale, Coup de pouce propose un guide complet qui répondra à toutes les questions concernant l’école. 

Stressante la rentrée scolaire? Un livre qui s’adresse aux parents d’enfants de maternelle et de premier cycle

» À noter que plusieurs descriptions de livre proviennent de ce site : https://www.leslibraires.ca/ 

Une équipe dédiée et passionnée

L’équipe des bibliothèques sera heureuse de vous accueillir et sera sur place pour vous conseiller. 

Rappelons également que toutes les bibliothèques de Terrebonne sont maintenant dotées d’un système de prêt en libre-service vous offrant une meilleure confidentialité et une autonomie complète lors de vos transactions.

Dans le respect des principes d’accessibilité et d’inclusion, au coeur de la mission des bibliothèques, vous pouvez recevoir un accompagnement personnalisé pour l’utilisation des nouvelles bornes ou procéder au service de prêt, à la borne, avec un employé.

Pour plus d’informations sur vos bibliothèques, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/bibliotheques. 

Des questions ou suggestions? N’hésitez pas à communiquer au 450-471-8265, avec le numéro de poste : 

Bonne vacances et bonne lecture ! 

Partager