Terrebonne rembourse maintenant le coût de la carte opus avec photo pour ses citoyens de 65 ans et plus

Photo couple retraité

À l’occasion du plus récent conseil municipal, la Ville de Terrebonne a adopté un nouveau programme de soutien financier basé sur le remboursement du coût de la carte OPUS avec photo pour ses citoyennes et citoyens de 65 ans et plus qui en font la demande. Ce programme vise à promouvoir l’autonomie des personnes aînées vivant à Terrebonne tout en contribuant à diminuer l’empreinte écologique des déplacements locaux.

Pour nous, soutenir l’indépendance de nos aînés avec un tel programme de remboursement, c’est un axe d’intervention très important. Ce programme, c’est un geste concret que nous souhaitons poser pour rendre encore plus accessible financièrement le transport en commun auprès de cette clientèle. La carte OPUS avec photo que nous remboursons permet en fait aux personnes âgées de se déplacer gratuitement dans toute la zone locale de service Terrebonne-Mascouche du réseau Exo et au service Exo à la demande. La même carte d’identification donne également accès à un tarif préférentiel pour ces personnes si elles se déplacent vers les autres zones du réseau de transport en commun Exo. Nous nous sommes engagés à développer diverses mesures pour favoriser un mode de vie épanoui pour toutes les générations à Terrebonne. Voilà ici un bon exemple de comment nous continuerons à participer au bien-être global de nos aînés !

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Comment demander le remboursement d’une carte OPUS avec photo?

Toutes les personnes de 65 ans et plus domiciliées à Terrebonne peuvent faire une demande de remboursement de leur carte OPUS avec photo si celle-ci a été achetée depuis le 1er janvier 2023.

Les personnes admissibles au remboursement qui n’ont pas accès à Internet et qui ne peuvent numériser les pièces justificatives demandées ont la possibilité de présenter leur demande en personne au Bureau des citoyens (708 A, boulevard des Seigneurs, Terrebonne). De plus, des ordinateurs mis à la disposition des citoyennes et citoyens dans certains bâtiments municipaux (bibliothèques, bureau de la Direction du loisir et de la vie communautaire situé au 940, montée Masson, Terrebonne).

L’environnement, une priorité sur tous les fronts

Par divers programmes et politiques, la Ville de Terrebonne vise à promouvoir l’utilisation des transports collectifs sur son territoire, notamment en vue de diminuer l’immense impact du transport sur l’environnement. La gestion du programme de remboursement de la carte OPUS avec photo relève du Bureau de l’environnement et de la transition écologique.