Actualités de la semaine – 30 mars 2023

Contrôle des bernaches du Canada

À compter d’avril, et pendant plusieurs semaines, des techniciens et biologistes spécialisés en gestion de la faune utiliseront diverses méthodes pour encadrer la population de bernaches du Canada présente sur l’Île-des-Moulins et l’île Saint-Jean. Celles-ci incluent le contrôle des éclosions ainsi que l’effarouchement à l’aide d’un chien de travail et d’engins téléguidés. Un permis du Service canadien de la faune a été délivré pour exécuter les travaux. Des interventions de sensibilisation auprès de la population auront également lieu dans le but d’assurer la propreté des lieux et la sécurité des utilisateurs du parc, de limiter les nuisances causées par cet oiseau migrateur et de veiller à contrôler à long terme la population de bernaches afin de permettre une cohabitation avec l’humain.


Protection de la faune à l’Île-des-Moulins et à l’île Saint-Jean

Avec le retour des oiseaux migrateurs et la présence plus marquée de plusieurs espèces sur le territoire, en particulier sur l’Île-des-Moulins et l’île Saint-Jean, la Ville de Terrebonne rappelle les bons comportements à adopter pour protéger sa riche faune diversifiée et son habitat naturel. Il est demandé aux citoyens et visiteurs de ne pas nourrir les animaux sauvages (bernaches, canards, écureuils, hérons, pigeons, etc.), puisqu’ils deviennent moins farouches (donc plus vulnérables aux dangers) et plus vulnérables (ils perdent le réflexe de chercher leur nourriture). Ils sont portés à chercher le contact des humains et peuvent développer certains comportements agressifs. Également, cette action peut perturber l’équilibre écologique et peut nuire à leur santé.


Interdiction de pêcher

Il est interdit de pêcher du 1er avril au 30 juin dans le sanctuaire de la rivière des Mille Îles, situé entre le pont de l’autoroute 25 et le pont du Canadien Pacifique, sous peine de vous exposer à une situation d’infraction menant à des amendes pécuniaires et la saisie potentielle de votre matériel de pêche par les agents de protection de la faune. Le sanctuaire est reconnu pour sa grande reproduction de poissons et sa diversité d’espèces, dont l’achigan, le brochet, la barbotte, la barbue de rivière, l’esturgeon, le chevalier cuivré et la perchaude. Après le 30 juin, il sera possible de pêcher les poissons qui ne sont pas touchés par un moratoire. Toutefois, il est interdit en tout temps de pêcher le chevalier cuivré.


Aidez-nous à signaler les nids-de-poule

La Ville de Terrebonne entame ses opérations annuelles de colmatage de nids-de-poule sur le territoire. Avec le dégel, la municipalité sollicite l’aide des citoyens et des usagers de la route pour les signaler. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le formulaire de signalement en lien avec les travaux publics. Dans le but d’aider nos équipes dans leur opération, il est possible d’y joindre des fichiers photo afin d’accompagner la requête. Pour ce qui est du resurfaçage, des travaux seront prévus plus tard à l’été dans le but de prévenir l’apparition de nids-de-poule et d’allonger la durée de vie des routes.


Entraves dans le secteur du carrefour giratoire du boul. de la Pinière et de l’avenue Claude-Léveillée

Du 3 au 21 avril, la population est invitée à planifier ses déplacements dans le secteur du boul. de la Pinière et de l’avenue Claude-Léveillée. Plusieurs entraves y auront lieu en raison du passage des utilités publiques pour la future avenue Gabrielle-Roy :

De la signalisation sera mise en place pour les chemins de détour.

Aucune entrave n’est prévue sur la rue de la Passerelle et le boulevard des Seigneurs.