Terrebonne appuie la déclaration Habiter Lanaudière
20 avril 2023
Lors de séance du conseil municipal du 17 avril dernier, la Ville de Terrebonne a adopté une résolution visant à souligner son appui à la Déclaration Habiter Lanaudière, le premier jalon d’un vaste mouvement collectif visant à agir sur les différents défis actuels en matière d’habitation.
D’abord adoptée par la Table des préfets de Lanaudière, cette déclaration a été présentée lors du premier Forum régional en habitation de Lanaudière auquel participaient 34 localités lanaudoises, en novembre dernier.
Les élus lanaudois souhaitent rendre la région attractive, autant pour ses milieux naturels que par ses milieux de vie de qualité. L’attractivité de la région passe, entre autres, par sa capacité à loger de manière adéquate ses citoyens.
Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
L’enjeu est de taille pour Lanaudière qui connaît une croissance démographique au-dessus de la moyenne du Québec. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la tendance n’est pas près de s’inverser alors que les projections prévoient une augmentation de 85 700 personnes d’ici 2041 pour l’ensemble de la région.
Dans un contexte de crise du logement majeure, les municipalités ont un rôle important à jouer. À titre de gouvernement de proximité, nous connaissons les enjeux liés à leur territoire et sommes en mesure de proposer des réponses innovantes.
Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
Une déclaration collective
Par cette déclaration, le conseil d’administration de la Table des préfets de Lanaudière, les élus régionaux et leurs partenaires conviennent collectivement de l’importance pour la région :
- D’assumer un leadership en matière d’habitation au bénéfice des citoyens ;
- D’évaluer plus largement les différents modèles d’habitation possibles ;
- De collaborer avec les partenaires de la région, afin de mettre de l’avant les défis au développement de logements sociaux et communautaires ;
- De demander au gouvernement du Québec de rendre les programmes de la Société d’habitation du Québec plus accessibles et faciles d’utilisation sur le territoire ;
- De demander au gouvernement du Québec de soutenir adéquatement le développement de logements abordables et de logements sociaux et d’offrir de l’accompagnement aux municipalités qui le désirent.
La Déclaration Habiter Lanaudière et les lettres d’appui des diverses municipalités seront transmis à la ministre responsable de l’Habitation, madame France-Élaine Duranceau.