Opération nationale concertée Partage de la route

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 28 avril au 4 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route.

Opération Nationale Concertée - Partage de la route du 28 avril au 4 mai 2023

Soulignant les 10 ans des opérations nationales concertées, celle-ci se déploiera sous le thème « Sur la route, on se conduit bien ». Il vise à rappeler à l’ensemble des usagers de la route, quel qu’il soit, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité et celle des autres. Nous sommes tous, à certains moments, un conducteur, un cycliste ou un piéton. Il est primordial de faire preuve de patience et de vigilance.

Rappelons que le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. N’oublions pas que l’usager vulnérable, comme le piéton, est tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.

En 2021, un peu plus de 2000 piétons ont été victimes de collisions sur le réseau routier. Il est primordial que ces usagers, qui sont vulnérables, fassent également preuve de prudence en adoptant des comportements simples.

Les cyclistes étant également des usagers vulnérables peuvent aussi faire preuve de prudence par de gestes simples tels que :

Les partenaires s’unissent afin de sensibiliser par différentes actions de prévention et de répression l’ensemble des usagers de la route. Les zones scolaires feront également l’objet de surveillance, les enfants sont des usagers particulièrement vulnérables du réseau routier! N’oubliez pas, que nous sommes tous, à un certain moment, un piéton, un cycliste, ou un automobiliste.

Unis dans nos actions depuis une décennie!

Informations

Police Terrebonne (Médias)
Section affaires publiques
491, boul. des Seigneurs, Terrebonne (Québec) J6W 1T5
Tél. : 450 492-3627
[email protected] 

Service de la diffusion et des relations médias
Sûreté du Québec
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca

Division des communications en sécurité publique
Service de police de la Ville de Québec
418-641-6316
www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/police

Relationnistes auprès des médias
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
418 528-4894
Sans frais : 1 866 238-4541
saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse

Partager