Arrestation pour une série d’actes à caractère sexuel

TERREBONNE, MARDI 23 mai 2023 – Le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion, en collaboration avec la Sûreté du Québec, a procédé à l’arrestation de Bryan Mayer, âgé de 52 ans en lien avec une série d’actes à caractère sexuel.

Bryan Mayer a comparu aujourd’hui au palais de justice de Saint-Jérôme sous plusieurs chefs d’accusation dont agression sexuelle, contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels, voyeurisme et harcèlement criminel sur des personnes d’âge mineur survenus entre 2006 et aujourd’hui.

Bryan Mayer est enseignant au niveau secondaire. Il a travaillé dans plusieurs établissements scolaires pendant la période des infractions. Mayer a entraîné plusieurs équipes sportives dans lesquelles il se liait d’amitié avec les jeunes joueurs. Une fois le lien de confiance établi, il posait ensuite les gestes d’abus à caractère sexuel. En plus d’avoir été impliqué dans les associations sportives de Lanaudière, M. Mayer agissait aussi à titre de bénévole dans plusieurs sphères jeunesse de sa communauté.

Considérant que de nombreux mineurs ont pu être en contact avec Bryan Mayer depuis les années, les enquêteurs ont des raisons de croire que d’autres jeunes mineurs pourraient avoir été victimes de gestes similaires, et ce, de 2006 à ce jour.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée dans le cadre de cette enquête, à laquelle collabore également la police de Terrebonne.

Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.

L’enquête est toujours en cours. Toute information sur cet événement peut être transmise, en toute confidentialité, en communiquant avec le Service de police au 450-471-4121 ou via la ligne « Échec au crime  » au numéro 1-800-711-1800 en mentionnant le numéro de dossier TRB-220510-018.

La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Informations

Police Terrebonne (Médias)
Section affaires publiques
491, boul. des Seigneurs, Terrebonne (Québec) J6W 1T5
Tél. : 450 492-3627
[email protected]