Une campagne de sensibilisation qui fait appel au gros bon sens : Le respect, c’est dans ma nature !
25 mai 2023
Suivant de l’adoption de son règlement municipal visant la protection et la mise en valeur de ses milieux naturels, la Ville de Terrebonne lance une vaste campagne de sensibilisation autour de la signature Le respect, c’est dans ma nature !
L’idée, c’est de rappeler aux citoyens et aux visiteurs que c’est notre responsabilité collective de prendre soin de nos milieux naturels. En effet, chaque jour, ces derniers nous rendent bien plus de services que nous pouvons le penser! À quelques pas de nos résidences, ils constituent de véritables poumons pour la planète. Ils hébergent aussi une multitude d’êtres vivants qui, à leur tour, jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique à petite comme à grande échelle. Que ce soit pour leur soutien incomparable à la lutte aux changements climatiques ou encore pour leurs effets en matière de préservation de la biodiversité, les milieux naturels méritent notre respect. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré notre signature de campagne : Le respect, c’est dans ma nature !
À Terrebonne, nous avons la chance d’avoir accès à plusieurs milieux naturels très riches et agréables à découvrir! En contrepartie, nos comportements doivent être à la hauteur de notre responsabilité de les protéger.
Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
Dans l’esprit de notre toute récente Politique de transition écologique, nous gagnons à démontrer aux gens qu’ils peuvent eux aussi agir concrètement au quotidien pour limiter, voire annuler, les traces nuisibles que les activités humaines laissent sur plusieurs milieux naturels. Une partie des solutions à la bien triste situation planétaire reposent en fait sur l’information, la sensibilisation et l’éducation de différents publics.
Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique et conseiller du district 16 – Des Pionniers
Le gros bon sens
La campagne Le respect, c’est dans ma nature! sera déployée à travers la ville et certains outils seront spécifiquement utilisés aux abords des milieux naturels les plus fréquentés sur notre territoire. Les messages développés constituent pour la plupart des rappels quant aux comportements à adopter ou, au contraire, à éviter complètement lors de la fréquentation d’un milieu naturel.
Dans le cadre des différentes phases de cette campagne annuelle, les activités autorisées ou interdites en fonction du milieu concerné sont notamment précisées. À titre d’exemples, l’aménagement de sentiers, la coupe de végétation, la circulation en véhicule motorisé ainsi que toute forme de rejet d’eau sont toutes des activités prohibées dans les milieux naturels et les parcs de Terrebonne.
Bien que la majeure partie des citoyens et des visiteurs n’agissent pas sur la base de la mauvaise foi, force est de constater que le respect des milieux naturels et de la vie sous toutes ses formes n’est pas non plus un automatisme acquis pour tous. Ainsi, le ton utilisé dans cette campagne demeure léger et fait avant tout appel au gros bon sens des individus tout en demeurant dans le positivisme et la mise de l’avant de solutions.
La Ville souhaite démontrer que chaque petit geste n’est pas sorcier à modifier, mais que chacun revêt une grande importance pour la protection de notre nature. L’équilibre écologique, cela demeure toujours très fragile. Voilà pourquoi nous devons individuellement et collectivement passer de la parole aux actes pour assurer une planète et des milieux naturels plus en santé.