La Ville de Terrebonne endosse la déclaration des droits des peuples autochtones

Image décorative : Hotel de ville de Terrebonne

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin, la Ville de Terrebonne annonce qu’elle endosse la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Une résolution a été adoptée à cet effet lors de la séance du conseil municipal du 12 juin dernier.

La Ville de Terrebonne reconnaît ainsi officiellement les droits des peuples autochtones. Par le fait même, nous annonçons notre volonté d’arrimer les politiques municipales à cette déclaration. Une copie de l’adoption de cette résolution sera remise à des responsables autochtones.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Selon le Recensement de la population 2021 de Statistique Canada, on dénombrait 1565 personnes d’identité autochtone sur le territoire de la municipalité, ce qui représentait 1,3 % de la population de Terrebonne. Parmi celles-ci, 905 sont issues des Premières Nations et 570 sont d’appartenance Métis. 

Une portée internationale

Endossée par plusieurs pays, dont le Canada, la Déclaration constitue l’instrument international le plus complet sur les droits et libertés fondamentaux des peuples autochtones, notamment en ce qui touche la culture, l’identité, la religion, la langue, l’éducation et la santé. 

La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est entrée en vigueur au pays le 21 juin 2021. Cette loi n’impose des obligations qu’au gouvernement fédéral et vise à créer un cadre pour aider le gouvernement fédéral à poursuivre la mise en oeuvre de la Déclaration.

Partager