Recensement des bacs roulants de matières résiduelles

Inventaire des bacs roulants bleus, bruns et noirs : Assurez-vous que tous vos bacs sont bien visibles et accessibles en tout temps

Afin de lui permettre d’optimiser ses opérations et d’aider à la planification de ses orientations en matière de gestion des matières résiduelles, la Ville de Terrebonne procédera à un inventaire des trois bacs roulants servant aux collectes sur son territoire.

Les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels sont concernés par cette opération qui aura lieu du 12 juin au 17 novembre 2023. Un carton postal sera envoyé à toutes les adresses de Terrebonne à ce sujet, par secteur, quelques jours avant l’arrivée des équipes. Ainsi, lorsque les citoyens recevront le carton, ils sauront qu’ils doivent s’assurer que leurs bacs soient visibles pour les prochaines semaines.

À noter que ces dates sont approximatives et sont sujettes à changement.

La Ville a besoin de connaître les adresses où il y a des bacs manquants ou excédentaires. En outre, le recensement des bacs permettra de noter leur état (bon, brisé, peinturé, fendu, etc.) et de vérifier si leur taille est conforme au type de bâtiment auquel ils sont assignés. La Ville pourra ainsi s’assurer que les résidences ont le bon nombre de bacs et que leur format est adéquat selon le Règlement 729 concernant la gestion des matières résiduelles.

Comment le recensement sera-t-il effectué ?

En dehors des jours et des heures de collectes, les citoyens doivent s’assurer que leurs bacs sont bien visibles et accessibles en tout temps.

Effigis Géo Solutions, la firme mandatée par la Ville, se rendra sur le domaine privé, à l’extérieur seulement, sans franchir de clôtures, de murets ni d’autres aménagements. À l’aide d’un lecteur optique, l’équipe enregistrera le numéro de série et le format de chaque bac, l’assignera à l’adresse concernée et y intégrera une puce, si elle est manquante. Une fois l’opération terminée, un petit point autocollant sera mis sur le côté de chacun de vos bacs. Ce sera le signal qu’ils ont été recensés. Pour faciliter le déroulement des opérations, il est demandé de laisser l’autocollant en place.

Les membres de ce groupe de travail porteront des dossards arborant des autocollants de la Ville de Terrebonne. Les véhicules à bord desquels ils se déplaceront ne seront pas ceux de la Ville ; ils seront identifiés au nom de l’entreprise mandatée.