La sécurité routière en milieu agricole

Dans un geste inédit de collaboration, la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan ainsi que les villes de Mascouche, de Terrebonne et de Saint-Lin-Laurentides s’unissent pour lancer une campagne conjointe de sécurité routière en zone agricole. Elle incite les automobilistes, motocyclistes et cyclistes à adopter une conduite sécuritaire lorsqu’ils sont en présence de véhicules agricoles de manière à favoriser une cohabitation harmonieuse.

L’augmentation importante de la circulation de véhicules automobiles en zone agricole sur nos territoires est à l’origine de cette campagne. Les efforts de communication déployés par nos quatre villes cherchent à sensibiliser les citoyens sur l’importance d’une cohabitation harmonieuse et sécuritaire en présence de véhicules agricoles.

Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan

On ne saurait trop insister sur l’importance de faire preuve de patience quand on suit un véhicule agricole sur la route. Les producteurs agricoles sont trop souvent témoins de dépassements téméraires qui mettent en danger à la fois leur vie et celle des conducteurs automobiles. L’absence de clignotants, par exemple, constitue un réel danger pour quiconque accélère en vue de doubler un de ces véhicules sur la route. 

Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche

Des affiches seront ainsi installées au croisement de nos territoires, par exemple sur la montée Major. Terrebonne en installera aussi à proximité des autres zones agricoles. Ces nouvelles mesures s’ajoutent aux initiatives de réduction de vitesse que nous avons déjà mises en place ces derniers mois, que ce soit en zone agricole ou dans les zones résidentielles, avec les quartiers à 30 km/h. La sécurité routière est une priorité pour notre administration ainsi que pour tous les citoyens de notre municipalité.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Évidemment, il va de soi que le partage de la route doit se faire dans les deux sens . Comme ils sont autorisés à circuler sur la voie publique, les agriculteurs au volant de machinerie lourde doivent également manoeuvrer en toute sécurité lorsqu’ils se déplacent entre leurs champs et leurs bâtiments d’exploitation agricole. 

Mathieu Maisonneuve, le maire de Saint-Lin-Laurentides

Points à retenir sur les véhicules agricoles

Comportements à adopter par les usagers de la route

Partager