Vers une nouvelle règlementation terrebonnienne pour réduire les gaz à effet de serre

À l’occasion du conseil municipal du 12 juin dernier, un avis de motion a été déposé pour le nouveau règlement municipal 892 régissant la marche au ralenti des moteurs de véhicules sur le territoire de Terrebonne.

Nous l’avons dit haut et fort avec notre première Politique de transition écologique : à Terrebonne, nous voulons agir concrètement pour adapter nos comportements et ceux de nos citoyens en vue de mieux respecter les limites planétaires actuellement très menacées! Le dépôt de ce règlement représente un geste tangible parmi les nombreux que nous envisageons au cours des prochains mois en écho à nos orientations. Notre nouveau règlement interdira la marche au ralenti de tout véhicule pendant plus de 3 minutes par période de 60 minutes. Ce n’est rien de sorcier, mais cela bouscule tout de même certaines habitudes! Nous croyons toutefois que la population de Terrebonne est prête pour ce changement, car les citoyens étaient nombreux à nous demander d’agir sur cette nuisance, notamment des membres du mouvement Mères au front

Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique et conseiller du district 16 – Des Pionniers

Bien entendu, modifier en profondeur de tels comportements bien ancrés dans le quotidien des gens, cela exige de penser hors de la boîte et d’agir sur plusieurs fronts à la fois. L’idée, c’est de sensibiliser notre population aux effets de chacun de leur comportement sur l’environnement. Pour nous, le règlement 892 représente un levier d’encouragement concret à l’adoption d’habitudes plus écoresponsables! Et il va sans dire que la Ville montrera l’exemple en sensibilisant d’abord ses employés, particulièrement ceux qui utilisent des véhicules municipaux.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Qu’est-ce que la marche au ralenti?

La marche au ralenti d’un véhicule fait référence au mouvement de son moteur qui tourne à une vitesse réduite pendant que le véhicule est immobilisé, donc à l’arrêt. Bien souvent, de telles situations sont observables lorsque des conducteurs attendent un passager sur les abords d’une porte de commerce ou d’une école ou encore lorsque certains laissent vraiment trop longtemps leur voiture en marche dans leur entrée de garage en hiver. Il va sans dire que des exceptions s’appliquent dans le règlement 892 notamment pour les véhicules d’urgence, les véhicules électriques ou hybrides et les taxis entre le 1er novembre et le 31 mars selon certaines conditions. Des ajustements pour certains autres véhicules tels que les véhicules lourds sont également prévus dans la règlementation et les enjeux de sécurité comme le dégivrage adéquat des vitres ont aussi été pris en compte.

En cas de non-respect du règlement, ce dernier prévoit des pénalités qui vont de 100 $ pour une première infraction d’une personne physique à 500 $ pour une troisième infraction ou les subséquentes. Du côté des personnes morales telles que les commerces, ces amendes grimpent de 200 $ à 1 000 $ en fonction du nombre d’infractions commises.

Communications citoyennes

La Ville de Terrebonne utilisera sa campagne de sensibilisation Le respect, c’est dans ma nature pour faire vivre cette nouvelle règlementation et pour informer les citoyens quant à son application sur le territoire.

Partager