Funérailles civiques : un dernier hommage au maire Irenée Forget
5 juillet 2023
Des funérailles civiques ont été célébrées à l’église Saint-Louis-de-France afin de rendre un dernier hommage au maire Irenée Forget, décédé le 11 juin dernier, à l’âge de 91 ans.
Monsieur Forget a été maire de la municipalité de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1977 à 1985, avant de devenir le 22e maire de Terrebonne de 1985 à 1997.
Au nom des employés et élus de la Ville de Terrebonne, je tiens à offrir mes sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Forget. Homme passionné par sa Ville et ses citoyens, véritable bourreau de travail, Irenée Forget a été un maire-bâtisseur et a laissé de nombreux legs. Il a posé les fondations du Terrebonne d’aujourd’hui, une ville de 122 000 habitants, la dixième plus grande ville du Québec.
Mathieu Traversy, maire de Terrebonne qui a tenu à rendre hommage à son prédécesseur.
Les cendres de M. Forget ont été exposées à la Résidence funéraire Saint-Louis. Un cortège protocolaire, composé de membres du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et du Service de sécurité incendie de Terrebonne, a ensuite défilé jusqu’à l’église où plus de 150 personnes s’étaient déplacées pour cet ultime au revoir.
C’est l’abbé Guy Guindon, curé de la paroisse Saint-Louis-de-France à la même époque où monsieur Forget siégeait à la mairie, qui a fait la célébration religieuse. Le chanteur Marc Hervieux a offert une touchante prestation, de même que France Duval, accompagnée à l’orgue par Mario Rochon.
À la fin de la cérémonie, les Chevaliers de Colomb ont fait une haie d’honneur à la sortie de l’église en hommage à monsieur Forget. Son urne a ensuite été inhumée lors d’une cérémonie privée en présence de ses proches.
Monsieur Forget est allé rejoindre son épouse, feue Annette Dion, et leurs deux filles, feues Manon et Lynda. Il laisse dans le deuil sa fille Lucie (Martin Rathé), ses petits-enfants François Crevier (Janie Renaud), Alexandre Geleyn (Jean-Samuel Boudreault), Jean-William Dumont (Michelle Cooper) et Ann-Stéphanie Dumont (Laurent Laferrière), ses arrière-petits-fils Olivier et Samuel, de même que son gendre Jacques Geleyn et Richard Desjardins. Il laisse également dans le deuil ses soeurs Aline et Nicole, son frère Alphonse, de même que de nombreux proches et amis.