Actualités de la semaine – 14 juillet 2023

Du calme. Ça reste un jeu – La Ville déploie une campagne de sensibilisation contre l’intimidation dans le sport

Dans les derniers jours, une trentaine de terrains de soccer et de baseball de la Ville de Terrebonne se sont vus placardés de visuels visant à faire prendre conscience du fait que les comportements agressifs n’ont pas leur place dans le sport et dans les estrades. Le message principal : le sport devrait toujours pouvoir se faire dans un environnement sain, respectueux et dans lequel on se sent valorisé. Pour ce faire, tous, autant les athlètes, les entraîneurs, les parents ou les officiels, ont un rôle à jouer. 

Notons que la campagne « Du calme. Ça reste un jeu » a été développée en 2017 par la Ville de Saint-Eustache.


Nouveaux programmes de subventions pour l’abattage et le traitement de frênes sur le domaine privé

Deux programmes de subventions concernant l’abattage et le traitement préventif à l’insecticide de frênes ont été adoptés lors de la séance du conseil municipal du 10 juillet. Pour le programme d’abattage de frênes, la subvention annuelle est de 5 $ par centimètre du diamètre du frêne coupé, mesuré à 1,3 m du sol, jusqu’à concurrence d’un maximum de 300 $ par frêne coupé, pour une limite maximale de 1 000 $ par propriété. Pour le programme de traitement à l’insecticide de frênes, la subvention annuelle accordée au propriétaire est de 50 % du coût total du traitement à l’insecticide de frênes effectué, jusqu’à concurrence d’un maximum de 200 $ par frêne, pour une limite maximale de 500 $ par propriété. Les propriétaires de frênes pouvant participer à ces programmes de subventions recevront une lettre à cet effet et devront obligatoirement remplir un formulaire en ligne. Le Règlement 639 relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne ainsi que tous les détails concernant sont disponibles sur notre site Web.


Vidange d’une piscine ou d’un spa

La Ville de Terrebonne rappelle les bonnes pratiques concernant la vidange, partielle ou totale, et le lavage à contre-courant (communément appelé backwash) d’une piscine ou d’un spa.

Avant de procéder à la vidange, le propriétaire doit s’assurer que la piscine est exempte de chlore. Il doit ensuite vider progressivement l’eau dans son entrée ou sur une surface perméable de son terrain, à au moins 1,5 mètre des fondations de sa maison, en direction d’une rue ou d’une voie de circulation desservie par un système de gestion des eaux pluviales. Il doit s’assurer de ne pas laisser l’eau s’écouler chez ses voisins.

Rappelons qu’il ne faut jamais acheminer l’eau d’une vidange ou d’un lavage à contre-courant vers un parc, un milieu naturel ou tout endroit autre qu’une rue ou une voie de circulation desservie par un système de gestion des eaux pluviales.

Partager