Terrebonne poursuit l’amélioration de ses routes et de ses infrastructures municipales

En plus des investissements annoncés pour le resurfaçage de 10 km de chaussées cette année, la Ville de Terrebonne poursuit l’amélioration des infrastructures municipales cet été et cet automne. En effet, de nombreux projets de construction visent à améliorer la chaussée, les infrastructures souterraines et la sécurité dans les différents secteurs de Terrebonne. 

Avenue Gabrielle-Roy 

Les travaux de prolongement du boulevard des Seigneurs et de construction de l’avenue Gabrielle-Roy tirent à leur fin. Une dernière étape majeure nécessite la fermeture du boulevard de la Pinière Ouest, entre l’avenue Claude-Léveillée et la rue Théodore-Viau, et ce, du 7 au 25 août. 

Des chemins de détour seront mis en place : 

À compter du 26 août, la nouvelle configuration permettra de desservir la nouvelle école secondaire du Havre ainsi que le futur quartier général du Service de police de Terrebonne, de Sainte-Anne-des-Plaines et de Bois-des-Filion.  

Des travaux se poursuivront à l’automne. Ainsi, lors de la rentrée scolaire, le site demeurera un chantier actif, mais sécuritaire, afin de terminer l’aménagement paysager et la finition des surfaces.  

Réaménagement des rues Vaillant et de La Tesserie 

Ce projet, débuté en 2022, se poursuit cette année avec le réaménagement de la rue Vaillant, entre la rue de La Tesserie et la rue de Varennes. Des travaux majeurs s’y déroulent : réhabilitation des conduites d’aqueduc et d’égout, reconstruction de la fondation et du pavage de la chaussée, ajout de trottoirs, de pistes cyclables et de mesures de modération ainsi que remplacement de l’éclairage. 

Programme de réfection des chaussées 

Plusieurs rues verront leur chaussée améliorée d’ici la fin de l’automne. En effet, une vingtaine de rues ont été sélectionnées pour le programme de réfection des chaussées.  

Des entraves locales seront nécessaires. Notamment, la circulation sera en alternance sur la montée Major, près du chemin du Curé-Barrette, au cours du mois d’août. 

Programme de réhabilitation des conduites d’aqueduc 

Le programme de réhabilitation des conduites d’aqueduc vise, par le chemisage des conduites, à prolonger leur durée de vie d’au moins 50 ans. Par le fait même, le risque d’affaissement de la structure de la chaussée est diminué. Douze secteurs en bénéficieront cette saison. 

Montée Masson 

Afin de rendre le viaduc au-dessus de l’autoroute 25 plus sécuritaire, la Ville remplacera cet été une glissière de sécurité sur la montée Masson, du côté ouest. Ainsi, du 14 août à la mi-septembre, une seule voie en direction sud sera accessible. 

Rues O’Diana et de l’Harricana 

La Ville et le Groupe Bourgouin entreprendront sous peu des travaux sur les rues O’Diana et de l’Harricana. Les travaux de pavage, d’aménagement paysager, de bordures de béton et d’éclairage auront lieu à l’été et à l’automne.  

Chemin des Anglais 

Enfin, rappelons que la réfection de la chaussée du chemin des Anglais, sous l’autoroute 640, s’est terminée le 15 juillet.  


Carte interactive 

D’autres entraves pourraient s’ajouter au cours des prochaines semaines, notamment en lien avec le début des travaux préparatoires pour l’aménagement de l’avenue Pierre-Dansereau. En tout temps, les citoyens peuvent consulter la carte interactive pour connaître les travaux d’une durée de plus de 24 heures. Les citoyens concernés reçoivent également des communications personnalisées.  

Nous vous rappelons qu’il est crucial de respecter la signalisation et les limites de vitesse affichées pour assurer la sécurité des travailleurs et des résidents.  

Partager