24 suggestions de livres pour la saison estivale

Livre et lunettes de soleil, piscine

Quelques idées de lecture pour décrocher durant les vacances estivales.

Du chalet à la plage, du camping à votre balcon, peu importe le lieu, la période estivale est tout indiquée pour siroter un breuvage rafraichissant, livre à la main. Encore faut-il savoir sur quel bouquin arrêter son choix!

Heureusement, nos employés des bibliothèques vous offrent des suggestions de lecture pour tous les âges!

Enfants

Le pique-nique après la pluie de Corinne Delporte
Peu de gens considèrent une journée de pluie comme le moment idéal pour pique-niquer. Or, ce n’est pas le cas de la famille Escargot, qui revêt ses chapeaux et ses manteaux imperméables pour profiter du premier repas en plein air de la saison. Au moment d’étendre la nappe, une éclaircie apparaît, de sorte que la sortie tombe à l’eau. La famille trouvera un autre moyen de pique-niquer!

Un jour, j’ai eu une idée de Kobi Yamada
L’histoire d’une idée, et d’un enfant à qui elle apparaît et qui s’en trouve déstabilisé, pour finalement se l’approprier et voir sa perception du monde changer. Une invitation à accueillir une idée, même ambitieuse ou étrange, et lui laisser faire son chemin en nous.

Petit Museau parmi les mots de Gilles Tibo
Monsieur Laliberté est gardien de nuit à la grande bibliothèque de la ville. Mais, par un soir frisquet et pluvieux, il découvre un chien perdu et l’emmène à la bibliothèque. Une rencontre très particulière, qui réserve bien des surprises au lecteur!

J’en ai marre des carottes! de David Campbell
Betty en a marre de manger des carottes matin, midi et soir. Ses parents ont beau lui répéter que c’est ce que mangent les lapins, l’héroïne hurle son envie de manger autre chose! Affamée, se laissera-t-elle enfin tenter par la soupe aux légumes cuisinée par sa maman?

Dans les souliers d’Amédée de Véronique Lambert
Amédée est cordonnier et, bien installé dans son atelier, il répare du matin au soir toutes sortes de chaussures. La nuit, à la lueur d’une chandelle, il quitte son lit pour enfiler divers souliers que ses clients lui ont confiés. Le jour où le cordonnier tombe sur une paire de chaussures oubliées depuis des années, il devient invisible. « Me serais-je glissé dans les souliers d’un fantôme?  », se demande-t-il…

As-tu vu ma bicyclette? de Roxane Brouillard
Découragée, une jeune fille cherche son vélo. Un jeune garçon insiste pour lui raconter son histoire. Le récit abracadabrant du garçon ne fait pas de sens, et la jeune fille l’écoute distraitement tout en continuant à chercher sa bicyclette. Mais si elle prenait la peine de l’écouter. Peut-être qu’il détient les clés de l’énigme et sait qui a volé sa bicyclette.

Adolescents

Ne t’inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
Par le biais de Post-it sur le réfrigérateur, une mère et une fille mènent une correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l’adolescence, cette correspondance offre un instantané de leur vie, jusqu’au jour où la mère découvre qu’elle est gravement malade.

Le Syndrome du spaghetti de Marie Vareille
Léa est une sportive de haut niveau. Entraînée avec acharnement par son père, elle ne rêve que de gloire. Par hasard, elle croise Anthony, 17 ans, qui habite dans une cité et mène une vie totalement différente de la sienne. Pourtant, lorsqu’un drame frappe l’adolescente, elle se tourne vers Anthony, le seul qui semble en mesure de l’aider.

Six of Crows de Leigh Bardugo
Le bandit Kaz Brekker se voit offrir une mission qui peut le rendre riche, enlever un homme retenu dans une imprenable forteresse. Pour ce faire, il réunit une équipe de cinq dangereux hors-la-loi.

Akata Witch de Nneidi Okorafor
Sunny est une jeune albinos de 12 ans qui se sent partagée entre ses origines nigérianes et la culture américaine dans laquelle elle a baigné toute son enfance. De retour dans son pays natal, elle tente de trouver sa place mais l’anomalie génétique dont elle souffre et son accent américain font qu’elle se sent exclue. Prix jeunesse des libraires du Québec 2021.

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers.

Ne vous fiez pas aux apparences de Lauren Conrad
La vedette de télévision, Lauren Conrad, lève le voile sur la vie des jeunes à Hollywood et nous fait prendre conscience que, parfois, le vrai drame se joue dans les coulisses.

Adultes

Lectures sous le soleil

SoBo, de Jean Charbonneau
Bienvenue à SoBo, un quartier de Baltimore peuplé de personnages hétéroclites auxquels prête vie la plume alerte de Jean Charbonneau. À la fois fresque sociale d’une Amérique qui se cherche et saga d’un couple en proie aux doutes existentiels, professionnels et amoureux, ce roman haletant nous donne à lire un rêve d’exil qui tourne rapidement au cauchemar.

Angélique, de Guillaume Musso
Dans sa chambre d’hôpital, Mathias Taillefer découvre une jeune musicienne à son chevet, Louise, qui joue bénévolement pour les malades. Apprenant qu’il est policier, elle lui demande de se pencher sur une affaire étrange.

La petite librairie de Riverside drive, de Frida Skybäck
Jeune veuve, Charlotte vit seule dans la campagne suédoise. Lorsqu’une tante inconnue lui lègue une librairie à Londres, elle s’envole pour la capitale, bien déterminée à revendre cet héritage. Sur place, elle décide finalement de sauver cet ancien commerce de la faillite, touchée par ses employés ainsi que par le voisin William, écrivain. Elle découvre alors un ancien secret de famille.

Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove, de Fredrik Backman
Roman qui a inspiré le film La vie selon Otto avec Tom Hanks, on y aborde l’histoire d’Ove, un veuf grincheux qui erre dans sa maison en attendant la mort. Ses plans sont bousculés par ses nouveaux voisins, une Iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père va être bouleversée de manière inattendue.

Les agneaux de l’Aube : une enquête de Frédérique Santinelli et Guillaume Volta, de Steve Laflamme
Lorsque des morts violentes s’accumulent dans les régions de Québec et de Charlevoix, Guillaume Volta fait appel à Frédérique Santinelli, professeure de littérature, pour l’aider à décrypter un texte légué par une des victimes des « Meurtres de l’Aube ». Étrangement, les assassinats semblent inspirés d’oeuvres d’auteurs ayant fait partie de l’Ordre hermétique de l’Aube dorée, une organisation occultiste dirigée par le controversé Aleister Crowley, perçu par l’Église comme le diable en personne.

L’archipel des larmes, de Camilla Grebe
Stockholm. Entre 1944 et les années 2010, quatre meurtres de femmes, retrouvées dans des mises en scène macabres, ont lieu. Durant ces décennies, des femmes policières tentent d’identifier le tueur en série, liées par la recherche de la vérité. Prix du meilleur polar suédois 2019.

À lire sur le bord de la piscine

Les employés de nos bibliothèques vous recommandent également ces romans, à lire, au choix, à la piscine, sur la plage ou sur une terrasse! 

Les Florio : Les lions de Sicile, de Stefania Auci
Les frères Florio, Paolo et Ignazio, montent une épicerie à Palerme en 1799. Ambitieux mais rivaux en amour, ils deviennent des hommes riches et puissants. Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l’affaire familiale à la mort de son père et construit l’empire Florio. Le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d’un.

En route vers nowhere, de Sophie Laurin
Inspiré de Quand Harry rencontre Sally, En route vers nowhere est un roman d’amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d’été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.

Maudites vacances, de Cynthia Maréchal
Baignées dans une délicieuse odeur de barbecue, trois familles de banlieue se réunissent au début de l’été pour profiter du beau temps ensemble avant que chacune parte en vacances. Un défi est lancé : qui passera donc les meilleures vacances ? Qui des Gosselin, des Croteau-Lavallée ou des Gagnon-Tremblay sortira gagnant de cette course au bonheur ?

Sortie de filles : la fin de semaine de camping, de Catherine Bourgault
Malgré sa grandeur d’âme, Sophie voit toujours le verre à moitié vide. Et il y a assurément une raison expliquant ce cynisme que lui reprochent ses amies. Claudia et Mahée perceront-elles enfin ce mystère alors que toutes trois troqueront les talons hauts et le parfum contre les bottes de caoutchouc et le chasse-moustiques pour leur sortie de filles sacrée… cette année au terrain de camping? 

L’improbable voyage d’Audrey Mercier, de Sandra Verilli
Audrey Mercier est enseignante à Montréal. Sa vie rangée et sans éclat bascule le jour où ses deux grands enfants lui offrent un cadeau très spécial pour ses 40 ans : des billets d’entrée pour le musée et l’aquarium de Vancouver. Au-delà d’un simple road trip, ce voyage en sera un de découverte de soi où rien ne se passera comme prévu.

Baseball mom, de Marilou Addison
Une saison qui bat son plein. Des préados bourrés d’hormones. Une maman qui essaie de sortir de sa coquille. Une rivale sexy et audacieuse. Un coach qui fait tourner toutes les têtes. Une compétition pour gagner ses faveurs. Des fous rires, des surprises et des expériences inédites. Visiblement, c’est un été qui s’annonce haut en couleur pour les baseball moms !


Une équipe disponible et qualifiée

Tous les livres mentionnés peuvent être réservés dans les bibliothèques de Terrebonne et certains sont également disponibles en prêt numérique.

Envie de recommandations un peu plus personnalisées à vos intérêts de lecture? Pourquoi ne pas demander une suggestion de lecture à notre équipe des bibliothèques via reponseatout.ca? Vous préférez le contact humain? Notre personnel sera heureux de vous accueillir et de vous aider durant la saison estivale, tout comme le reste de l’année! 

Des questions ou suggestions? N’hésitez pas à communiquer avec la bibliothèque près de chez vous : 

Bonnes vacances et bonne lecture ! 

Partager